Intégralité de la contribution intitulée "Rôle de la Cour des comptes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Sommesnil .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire comme les ONG, mettre en ligne, les montants accordés à tel ou tel domaine.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Embaucher de vrais gestionnaires du privé et in dépendants.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il ne s'agit pas de baisser ou augmenter les impôts, il s'agit de mieux les répartir selon les priorités du moment. Il s'agit également que l'argent public soit géré par de véritables gestionnaires et d'être mieux contrôlé. A ce titre, il est étonnant que la Cour des Comptes n'est qu'un rôle consultatif. Ne pourrait-elle pas avoir un droit de véto sur certaines dépenses ? Il pourrait exister des cour des comptes régionales chargées de réguler l'argent public. Une dépense qui serait absorbée par les économies qu'elles feraient faire.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'accès à l'emploi en permettant aux entreprises de recruter plus facilement (baisse de charges sur les salaires les premières années...) et en arrêtant de leur faire supporter des charges qu'elles n'ont pas à supporter comme l'obligation de proposer une mutuelle à des salariés (qui se retrouvent prisonniers de mutuelles, qui parfois ne correspondent pas à leurs besoins). Ni les entreprises ni les salariés ne demandent ce genre de paternalisme.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Si l'argent était mieux géré, cette question ne serait pas posée. Ceci dit, nous pourrions avoir le droit d'accorder x% de nos impôts à tel ou tel domaine de façon volontaire. Par exemple, sur le site impots.gouv, il pourrait y avoir : ""A quel domaine choisissez-vous d'attribuer x% de votre impôt : éducation, culture, défense...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les services publics votent leur budget selon l'année précédente. Ainsi, si un service n'a pas tout dépensé l'année précédente, ou moins, on suppose que l'année suivante, il aura besoin de moins de crédit. Et de fait, il en aura moins. Ce qui amène à une situation absurde où les collectivités sont ""obligées"" de dépenser le reste du budget en achetant des produits dont elles n'ont pas besoin (nouvelle photocopieuse...) ou lieu de faire des réserves. Pourquoi, l'argent public n'est-il pas géré comme dans le privé, où les budgets correspondent à des besoins réels et à des projets ? Peut-être faudrait-il également davantage former les agents publics des petites collectivités qui se retrouvent à discuter avec des professionnels aguerris de la négociation comme Eiffage... et qui en profitent pour surcôter leur services.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes