Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire en sorte que tout le monde (et je dis bien tout le mode) paie l'impôt sur le revenu. Je n'ai aucun problème à payer des impôts à hauteur de mes revenus mais si et seulement si tout le monde en paie (même 10€ symbolique pour les plus faibles revenus). Il n'est pas normal que seulement 1 français sur 2 paie l'impôt sur le revenu. Il est facile de dire qu'il faut plus de ci, plus de ça,...quand on en paie pas. il est facile de détériorer des biens publics les samedis quand ce n'est vous qui payez les réparations. Il est facile de dire que les 10 milliards d'euros débloqués par E.Macron ne sont que des miettes quand on ne contribue pas à renflouer les caisses de l’état. A l’échelle plus globale il faut aussi que le citoyen ait quand même l'impression que les fraudes fiscales à grande échelle sont combattues (cf point plus bas sur les soit disant 1.8M de fausses cartes vitales, traiter la fraudes fiscales, faire payer les GAFA),...)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Plus que de baisser les impôts, il faut les rendre plus équitables. Depuis que je paie des IR, je n'ai vu passer que les hausses d'abord sous Sarkozy puis sous M.Hollande (rabot du quotient familial, diminution puis suppression totale de l’exonération sur les revenus du capital, augmentation CSG/RDS, ...) pendant qu'en parallèle, les tranches de l'impôt sur le revenu les plus basses étaient supprimées et d'autres avantages augmentés. On en arrive à un point où il faudrait avoir honte de bien gagner sa vie et avoir un bon salaire où c'est normal de toujours payer pour les autres comme si à un moment donné on avait volé sa situation (confortable j'en conviens) que l'on est arrivé à se construire au travers d'une vie de labeur.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
DIMINUER les dépenses sociales et retribuer mieux l'effort/le travail. Que travailler ait un sens.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
D'une manière générale, on ne peut pas recevoir de la société sans être redevable envers la société. Exemple: Il n'est pas normal de percevoir une allocation chômage et en plus d'une recherche active d'emploi soumise à contrôle, de pas être redevable de quelques heures symboliques de travail en retour. Il s'agirait de quelques heures de travail au service de la commune dans laquelle on vit, d'aide aux personnes âgées, .... et ce n'est pas stigmatiser les chômeurs que de dire cela. Il faudrait aussi durcir les contrôles vis à vis des allocations chômage. Car oui et n'en déplaise à certains, il y a des abus: personne qui refuse un CDI après un CDD en expliquant ouvertement qu'elle a suffisamment travaillé pour toucher le chômage, personne venant à un entretien d'embauche uniquement pour se faire tamponner un document prouvant à Pole emploi qu'elle est venue à l'entretien,.... Autre exemple: je ne trouve rien de choquant à dire que les allocations familiales soient soumises à certaines règles et qu'elles soient suspendues en cas de manquement des enfants (absence à l’école, petit délit,...).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
santé
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
santé et école si l'argent est utilement et efficacement utilisée.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On peut demander aux citoyens des efforts si tenté qu'ils soient équitables entre eux (cf point précédent) MAIS uniquement si les abus à grande échelle dont on nous parle sont réellement et efficacement combattus. Car en effet si l'info selon laquelle il y aurait 1.8 M de fausses cartes vitales en circulation ""rapportant"" en moyenne 7000€/carte soit la bagatelle 12.8Milliard d'euros /an et que rien n'est réellement fait pour combattre cet abus, alors oui ce n'est pas la peine d'essayer d'obtenir le moindre consentement du peuple à l’impôt, la justice fiscale passant aussi et surtout par là.
Lire une autre au hasard