Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Touillon-et-Loutelet .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer toutes le niches qui permettent à ceux qui peuvent se payer les conseils de cabinet fiscaliste de passer à côté des impôts dus. Faire en sorte que tout le monde paie un peu d'impôts, pas seulement 46 % des personnes.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG qui n'existait pas il y a quelques années est devenue un poids trop important dans la taxation des ménages.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Beaucoup plus de controle des attributions d'aide. Il y a trop de fraudes en France. Donnons nous les moyens de faire ces controles .

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je pense qu'actuellement je paie largement ma contribution. En zone de montagne on a une belle nature mais on ne peut pas dire que l'on reçoive beaucoup de la collectivité!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je souhaite que les avantages des anciens présidents de la république soient supprimés. En 1 an ils coutent à la collectivité 3 x plus qu'une infirmière en 40 ans de travail. 3000000 pour un président, 1000000 (2000 €/mois sur 40 ans) pour notre infirmière. Un ancien président qui fait une conférence de quelques heures à 100000 € c'est presque 7 ans de revenus d'un SMIC. C'est une situation insupportable même si ce n'est pas un geste comme celui là qui assainira les finances publiques


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes