Intégralité de la contribution intitulée "comment rendre juste un impot décidé par une poignée de privilégié"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Rœux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
beaucoup plus de transparence, que les grand industriel affiche de façon obligatoire le montant des impôts payés (comme pour le patrimoine) ! de même que leur dirigeants ! de même que les élus, les députés et les sénateurs ! Cela fera rire l'auto-entrepreneur taxé à 30%...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ne pas toujours favoriser les mêmes (actionnaires du cac40, élus) et supprimer les copinages et les lobby....mais il est difficile qu'une minorité de privilégiés décident de supprimer leurs avantages. taxer bcp les bénéfices des grands groupes en plus qui pollue et contribue à un modèle consumérisme.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
revenus pour les basses tranches, taxe CSPE sur facture EDF.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
augmenter les impots des plus riches et privilégiés, ceux qui en paye le moins...remettre l'ISF

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
protection contre les violences familiales, le déni des pouvoirs publics et les services de police et gendarmerie est particulièrement choquant.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
je ne suis pas assez riche pour payer encore plus d'impôts, il faut voir ailleurs (député dont la presse a révélé récemment les niches fiscales dont ils bénéficient, grands patrons,..)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer les dispositifs d'optimisation fiscale, simplifier et regrouper les dispositifs d'impôts et d'aides, notamment aux entreprises...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes