Intégralité de la contribution intitulée "Egalité fiscale : baser l'imposition sur TOUS les revenus perçus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 février 2019 à Saint-Aubin .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
>> il faut tout d'abord être plus clair sur l'origine du financement des aides. aussi incroyable que cela semble beaucoup ne font pas le lien entre les impots, les taxes, les cotisations diverses (assurances, sécu, etc) et les aides. >> changer de vocabulaire. Arreter de dire l'Etat, les collectivités locales paient. ce sont les impots qui paient. >> Eviter de parler en grande masse budgétaire. quand on fait valser les millions, les milliards, tout le monde pense qu'il y a beaucoup d'argent disponible,, si on ramène ça à l'individu à une information plus proche du quotidien, chacun peut se l'approprier. >> commencer par diffuser l'information à l'école pour que les jeunes sachent de quoi ils bénéficient et comprennent comment fonctionne la société impots-taxes/aides versées. qu'ils comprennent que l'argent ne tombe pas du ciel en espérant qu'ils partageront avec leur parents. utiliser les cours d'instruction civique (?) et si cela n'existe plus, les réinstaurer. quand ils réaliseront combien l'état dépense pour eux, ils se sentiront inclus dans la société et non laissés pour compte comme c'est le cas actuellement. >> diffuser une information chiffrée des diverses prestations financées par l'état. donner des coûts moyens de toutes les prestations. trouver des exemples concrets qui touche le quotidien. comme l'exemple d'une année scolaire: très parlant. on a toujours dit que l'école est gratuite. c'est faux les impots paient. le cout est en ligne sur les sites de l'état (chiffres 2009!!) . Préciser à chaque fois d'où vient le financement et ne pas seulement dire c'est l'Etatielle est payée par les seuls impots/taxes. >>en parallèle de l'information des élèves/étudiants envoyer un mail aux parents en début d'année scolaire par exemple, en expliquant ce qui est inclut dans la somme (salaire, locaux, etc,, ) car sinon les esprits simples vont penser qu'il s'agit du seul salaire des instituteurs et autres professionnels. >>Faire de même avec les remboursements sécurité sociale et autres prestations. par ministère (justice, transport,..) par ex coût d'un divorce , coût d'une naissance, prendre des exemples d'hospitalisations banales et graves, coût des handicapés (l'état ne fait rien pour eux, seul moyen de casser ça est d'afficher les chiffres..), coût d'une place en ehpad, etc,, tout ex pratiques accessibles à toutes les compréhensions. l'informatiquer permet de donner à chacun le montant des prestations dont chacun bénéficie à titre personnel. il suffit d'avoir le bon logiciel et la France sait faire.. >>ceci étant dit le fait de savoir combien coûte une prestation ne suffira pas à responsabiliser les bénéficiaires. >>il faut aussi être clair sur ce que signifient ""les 30%, les 20%, les 10% les plus riches"" - on parle de quels niveaux de revenus (salaires + aides ou salaires sans aides??) >>faire des chiffrages officiels des aides versus les revenus personne seule, couple, avec 1, 2, 3 4 etc enfants.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
>> il faut prendre en compte les revenus réels des foyers en incluant TOUS les revenus, TOUTES les aides et TOUS les avantages perçus par un foyer fiscal quel que soit l'origine : salaires, primes diverses, RSA, CAF, APL, aides CCAS, aides reçues via les associations, bourses pour les études, avantages CE, accès aux restos du cœur et autres associations du même style, etc, etc. >>on peut aussi imaginer d'aller plus loin et d'intégrer le coût des prestations ""gratuites"" type études, et autres et pourquoi pas aussi considérer les remboursements CPAM que dans d'autres pays les gens payent. >>Ainsi tout le monde serait plus égal face à l'impôt et paierait en fonction des recettes réelles (voire des non dépenses) on réduirait la tricherie de ceux qui s'arrange pour être juste en dessous des seuils d'imposition et bénéficier de toutes les aides possibles. ex vécu: une contrôleuse de gestion qui travaillait à mi temps pour ne pas payer d'impot et bénéficier de toutes les aides. il est sur qu'aujourd'hui elle se plaint de sa petite retraite alors qu'elle a elle meme organisé en toute connaissance de cause sa situation. la société ne lui doit rien et surtout pas moi qui ait pris une autre option. celle de travailler pour améliorer mes revenus par le travail et pas par les aides sociales. les aides sont toujours calculées en fonction du seul salaire et à ne considérer que le salaire en excluant les aides déjà perçues on a crée des inégalités inacceptables ouvrant la porte aux tricheries et à la ""fainéantise"". les aides doivent etre calculées en fonction des recettes de l'année en cours/de la situation actuelle et non sur celle d'yl y a 2 ans.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
>baisser la TVA sur les carburants et réparations des automobiles car les transports en commun ne sont pas suffisants pour répondre aux besoins. avoir un véhicule n'est pas un luxe pour la majorité. et coûte très très cher. sur ce sujet on rejoint les inégalités fiscales car pour ceux qui bénéficient d'un véhicule de fonction c'est un salaire déguisé qui n'est pas déclaré fiscalement à la vraie hauteur de l'avantage perçu. c'est plus qu'injuste. >>baisser les taxes sur le chauffage/electricité/gaz. >>avant de baisser ce qui existe, il convient de ne pas en créer d'autres. ex plus values sur les résidences principales. c'est injustes et scandaleux que ceux qui ont économisé pour se payer un logement soient au bout du compte pénalisé d'avoir épargné.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
intégrer les aides dans les déclarations d'impots pour que le vrai revenu soit pris en compte. ce serait la vraie justice.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
>>>Revoir toutes les aides et surtout regarder les attributions/non attributions dans les zones ""grises"" ex les APL données à des étudiants dont les parents sont riches (dentiste 10K€ par mois dans le cas auquel je pense,,,) alors que des jeunes en couple en alternance à 900€ par mois ne reçoivent rien car trop riches ou mal informé. >>> revoir les aides données aux étrangers. exemple vécu: des congolais de l'ex congo belge qui viennent en france parce que le Belgique ne leur donne rien.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
>>arrêtons de donner des sous et de ne faire aucun suivi de leur utilisation. ex achat de TV grand écran avec l'argent de la rentrée scolaire. >>il faut renforcer les services sociaux, plus d'assistantes sociales/aides à l'insertion et faire un suivi effectif des personnes fragiles. créer des vraies structures d'accueil ou les personnes peuvent rester y compris les weekends. >>ex ces jeunes en déshérence que personne n'aide, abandonnés par la société, 2 millions!! sans formation, sans aide. quelle honte. >>ex les femmes seules/parent seul avec enfant(s) laissées seules pour tout gérer. via les déclarations d'impots on sait qui est en situation de parent isolé. les CCAS devraient systématiquement suivre ces familles. on se rendrait d'ailleurs vite compte si la personne est vraiment parent isolé ou non. et on pourrait aider ces familles pour qui tout est compliqué. >>renforcer les contrôles.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
après avoir nettoyé l'existant on pourra se poser la question. pour le moment aucun impot supplémentaire.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
>faire plus de contrôle sur le terrain pour valider que les demandes d'aide sont réelles et non mensongères. ex les parents isolés qui ne le sont pas. ex les demandes d'aide dans les CCAS et autres avec un RSA alors que la personne travaille au noir. ex controler les revenus à l'étranger des étrangers qui demandent des aides. >mieux former à la négociation d'achat tous les agents publics qui négocient les contrats avec des fournisseurs qui surcotent des devis car c'est l'etat ou les collectivités locales/mairies/etc. on a tous l'ex de fournisseurs qui utilisent l'argument du remboursement par l'état d'une part de leur facture pour


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes