Intégralité de la contribution intitulée "Questions inadaptées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 février 2019 à Le Beugnon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Augmenter les moyens et élargir la mission de la cour des comptes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Cesser les systèmes d'aides ciblés sur autre chose que les revenus, ils entrainent des effets pervers d'augmentation des prix qui vont à l'encontre du but (voir l'exemple du logement social).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Trancher dans le lard de la fonction publique. Arrêter les subventions aux associations loi 1901, ce n'est pas le rôle de l'état.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
D""abord se poser la question du but de certaines aides. Le rôle des aides n'est pas d'aider toutes les familles à boucler ses fins de mois mais de favoriser les actions en faveur des français, et uniquement eux. D'autre part, il est anormal qu'il y ait autant de RSA, il vaudrait mieux financer des emplois d'utilité publique.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucune, la France suffoque sous la charge et cela ne garantit même pas la paix sociale. C'est plutôt la question : où les aides sociales peuvent-elles être allégées qu'il faut poser. Associée à la question complémentaire : à quand la fin du clientélisme ?

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune ! Mauvaise question : les dépenses sont déjà trop élevées partout. Mieux gérer et rogner sur les dépenses superflus, c'est là où il faut trouver l'argent.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant la retraite : c'est bien joli de vouloir reculer l'âge de la retraite, encore faut-il que les emplois correspondants à ce recul existent. Quand on voit le chômage chez les seniors, c'est une aberration de vouloir cela. Ou alors, qui paie casse : le patronat veut la retraite tard, qu'il créé des emplois adéquats. Concernant les dépenses de l'état : à quand une sanction possible contre l'état et ses fonctionnaires en cas de mauvaise gestion ? A quand un débat sur le recentrage du rôle de l'état sur ses vraies missions ? Ce qui influera plus que fortement sur toutes les dépenses parasites. Parce que bon, subventionner un club de bouliste, si c'est cela le rôle de l'état, il y a un problème majeur. A quand une vraie action, inscrite même dans la constitution, contre un état qui vit au delà, non de ses moyens, mais de nos moyens à nous, citoyens-contribuables ? Le premier souffle d'un nourrisson et il a déjà une part effrayante de dette publique sur la tête. Encore, ce serait maitrisé, mais non, cela s'amplifie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes