Intégralité de la contribution intitulée "ASPA"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 février 2019 à Guilvinec .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il est essentiel de prendre des mesures en faveur des personnes âgées les plus démunies car le «revenu universel d'activité» envisagé pour 2020 par le Président de la République ne semble pas résoudre le problème des personnes âgées touchant l'ASPA. En effet, lorsqu'une personne âgée a touché le minimum vieillesse, ses enfants doivent vendre le bien à son décès pour rembourser l’ASPA. Alors qu’il pensait avoir inscrit sa famille dans un cycle vertueux d’accumulation du capital permettant à sa descendance d’avoir un meilleur niveau de vie que lui, l’État oblige les personnes âgées touchant l'ASPA à déshériter leurs enfants sur la part de l'actif dépassant 39000 euros. L'état va jusqu'à hypothéquer la maison du demandeur de l'ASPA. Ainsi, une personne âgée qui a fait des sacrifices tout au long de sa vie pour s'acheter une maison, se retrouvera confrontée au terrible dilemme de devoir déshériter ses proches en demandant l'ASPA ou à refuser l'ASPA et survivre avec une retraite extrêmement faible. Lorsqu'une personne âgée est propriétaire de son logement, l'état ne doit plus lui verser d'APL. L'état devrait donc plutôt encourager la propriété chez les personnes âgées plutôt que de les punir d'avoir fait des sacrifices financiers afin de s'acheter un logement. On ne demande pas aux ménages de rembourser les allocations familiales ou les allocations logements alors pourquoi le faire pour l'ASPA et s'acharner sur les retraités les plus modestes? C'est violent moralement pour la personne âgée et c'est indigne d'un pays comme la France. Il est donc urgent que l’Etat donne un signe fort à nos aînés les plus démunis en supprimant la condition de récupération sur héritage de l'ASPA qui est profondément injuste. Quels sont les domaines prioritaires où notre protection s

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut aider les plus démunis, qu'ils soient en âge de travailler ou à la retraite, ne pas accepter que l'on ait pas de quoi vivre dignement dans ce pays, il faut absolument un seuil minimum.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La culture

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La seule chose qui m'importe, c'est de ne pas accepter de voir des citoyens français dans la misère. Et je vois bien que la classe moyenne a du mal avec la solidarité, mais c'est à eux de faire des efforts.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes