Intégralité de la contribution intitulée "Pour une réforme profonde de tout le système fiscal dans son ensemble"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 février 2019 à L'Haÿ-les-Roses .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
publier annuellement un état consolidé analytique des recettes ( = impôts et taxes) et des dépenses de lEtat, des collectivités territoriales et des assurances sociales (par grands types de dépenses) publier (anonymement) le montant réellement payé (tout impôts directs confondus) de tous les résidents français par grandes tranches de revenus

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Fiscalité plus juste = supprimer l'IFI/ne pas rétablir l'ISF mais créer, en compensation, une tranche supplémentaire d'impôt sur le revenu pour les hauts revenus + majorer la fiscalité de l'héritage par création de tranches supérieures supplémentaires + revisiter les niches fiscales (après une évaluation cout/bénéfice). Fiscalité plus efficace = taxer les revenus de tout citoyen français quel que soit son pays de domiciliation fiscale + améliorer les règles de non distorsion de concurrence au sein de l'UE (convergence au sein de l'UE des barèmes de fiscalité + taxation des entreprises sur la base de leur activité économique réalisée en France). Fiscalité plus juste et plus efficace = faire une réforme profonde de tout le système fiscal dans son ensemble (nature, assiette, taux de chaque impôt); pour les ""perdants"", lisser l'impact sur 2 ou 3 exercices . Fiscalité plus juste et plus efficace = affecter la totalité des impôts à l'Etat, à charge pour lui d'assurer une redistribution équitable aux collectivité territoriales (via une loi de finances)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
aucun en particulier mais plutôt faire une réforme profonde de tout le système fiscal dans son ensemble (nature, assiette, taux de chaque impôt) en garantissant une progressivité de l'impôt en fonction des revenus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocation chômage dans un sens plus incitatif à la reprise d'un travail. Moderniser les règles de l'aide sociale qui déterminent la participation financières des personnes handicapées à travers les mécanismes de participation/ récupération au titre de l'aide sociale

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
augmentation des minima sociaux

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
action sociale et santé

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
passer à une véritable budget de l'ETAT/collectivité territoriales/assurances sociales consolidé et construit sur des logiques de missions (et non plus de postes budgétaires segmentés) , dont les contenus et objectifs seraient définis de façon pluri-annuelle par le Parlement et soumis à une évaluation permanente indépendante de ce dernier.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes