Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un site clair, honnête et didactique présentant le budget de la France, Etat et collectivités. Avec une arborescence ergonomique permettant de retrouver une dépense précise comme le coût d'un rond-point nouvellement créé qui me parait peu utile ou les deux pneus de tracteur dorés à l'or fin qui ornent le grand escalier de l'Opéra Garnier. Je suis certain que ça redonnerait aux Français la confiance dans leurs institutions et que ça leur permettrait de mieux participer à la démocratie.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Commencer par supprimer le gaspillage. Respecter enfin les recommandations de la Cour des Comptes dont le travail, payé par nos impôts, est systématiquement bafoué. Que chaque année, le rapport de la Cour des Comptes soit accompagné d'un rapport de l'Assemblée National sur la façon dont ses recommandations de l'année précédente ont été respectées.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne crois pas qu'il faille baisser les impôts si nous voulons continuer à vivre dans un pays où la lutte contre les inégalités est réelle et relativement efficace. Par contre, je suis certain que l'on peut rendre nos impôts plus efficaces et plus facilement acceptables si on lutte VRAIMENT contre le gaspillage et les fraudes (en commençant par les plus gros fraudeurs).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Diminuer certaines dépenses de l'Etat en traquant les processus inutiles et le gaspillage.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Presque toutes : il faut aider ceux qui ont vraiment besoin d'être aidés. Plus de RSA à celui qui roule en grosse BMW rutilante, plus de magouille dans l'affectation des logements sociaux, des allocations chômage qui donnent envie de reprendre le travail, etc.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les enfants, en particulier dans les foyers ""monoparentaux"", c'est-à-dire presque toujours un foyer avec mère seule. Obliger les pères démissionnaires à participer à l'entretien des enfants qu'ils ont fait. Créer un ""salaire de mère seule au foyer"" pour éviter à ces mères le dilemme : nourrir mes enfants ou les éduquer.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Tous les domaines dans la mesure où j'ai la garantie que mes impôts seront bien employés.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre à plat les innombrables primes et avantages qui fait que le salaire ne donne plus une idée juste de la rémunération réelle d'un citoyen. Promouvoir la culture de la transparence sur les revenus : tout citoyen français devrait pouvoir dire quel est son véritable revenu sans craindre de passer pour un privilégié ou au contraire pour une victime. Tant que ce n'est pas possible, l'égalité qui est censée être un pilier de notre république n'est qu'une foutaise.
Lire une autre au hasard