Intégralité de la contribution intitulée "Solidarité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 9 février 2019 à Saint-Christaud .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
beaucoup de pédagogie !!! comme le dit notre président avec tant de condescendance et de paternaliste : ""c'est pas open bar les enfants !""

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
que tous les résidents en France paient l'impôt sur le revenu, même très faiblement : c'est la condition, selon moi, de l'appartenance à la citoyenneté

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
aucun

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
la question est surtout le bon contrôle : dans un environnement rural, tout le monde connaît des diplômés percevant (indûment selon moi) des allocations, ou des salariés travaillant en plus ""au noir""

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
les personnes fragiles : enfants, prisonniers, vieux, handicapés

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
toutes à partir du moment où elles relèvent de l'équité et de la solidarité

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les systèmes couperets sont stupides : jusqu'à 1000 euros tu as telle allocation ; à 1001 euros tu ne l'as plus (idem pour les tranches d'impôts sur le revenu ; les logiciels connaissent la progressivité) ; supprimer toutes les allocations aux personnes aisées ; empêcher quiconque d'avoir des revenus (tous revenus confondus) > 5 SMIC soit par la loi (fonctionnaires) soit par l'impôt (salariés)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes