Intégralité de la contribution intitulée "Plus d’égalité fiscale et lutte contre les dépenses inutiles"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 février 2019 à Saint-Eusèbe .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
1. Mettre en place la consultation et la votation des citoyens dans les communes, départements et régions pour les dépenses d’infrastructures atteignant un certain montant (leur permettre d’eviter des dérives des dépenses...). Ce moyens existe dans certains pays voisins. 2. Initier les lycéens et les étudiants à la fiscalité afin de les sensibiliser sur l’utilité des prélèvements obligatoires mais aussi sur leur rôle en tant que futurs cintribuables (obligations et droits) 3. Faire prendre conscience aux citoyens que l’Etat providence ne peut plus exister de nos jours au regard de la situation économique (et sociale).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1. Supprimer de nombreux « privilèges » et niches fiscales encore existants dénoncés par la Cour des comptes. 2. Adapter les taux d’imposition et les taux des prélèvements sociaux aux niveaux de revenus (les foyers fiscaux dont le quotient familial dépasse 40 000 € devraient être beaucoup plus imposés car actuellement, ils profitent de nombreuses niches fiscales... baisser ceux des foyers percevant moins)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
1. Le taux normal de la TVA (15-16 % permettrait de relancer la consommation) 2. L’IR des classes moyennes (1 mois d’imposition me paraît équitable et un maximum)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les AF (au regard de ce que j’observe dans mon entourage !!!) Les aides à l’emploi, les allègements de charges faits aux grandes entreprises sont exagérés car ces organisations disposent de ressources qui trop souvent profitent à l’actionnariat. Il faudrait orienter ces « aides » vers les PME et TPE car elles sont le vivier des emplois locaux.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé et perte d’emploi

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun car appartenant à la classe moyenne, je pense déjà payer trop d’impots et de taxes et je ne peux pas percevoir d’aides ou subvention car mon revenu dépasse de peu les plafonds fixés

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L’inégalité fiscale s’est considérablement accentuée au cours de la dernière décennie ! La classe moyenne (25 000 - 30 000 € de revenus nets annuels) ne cesse de s’appauvrir et les foyers fiscaux aisés ne cessent de s’enrichir en profitant pleinement des niches fiscales.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes