Intégralité de la contribution intitulée "défiscalisation des investissements citoyens dans la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 8 février 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
ce n'est pas tant l'information sur l'utilisation de l'impôt que l'efficacité, la justesse de celui-ci et des redistributions qu'il me semble important à rendre transparente.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
tout le monde devrait payer un impôt. Il est le symbole de la citoyenneté et de l'appartenance à une nation, à l'effort collectif même si c'est à un niveau très faible de 10 € par exemple. C'est rendre à chacun sa dignité, la reconnaissance de son existence en tant que citoyen. Inversement tous les citoyens ont un devoir envers leur nation et une reconnaissance à avoir envers elle, envers ce qu'elle fait pour nous : éduction, sécurité, santé.... Payer des impôts en est la traduction physique la plus simple. En contrepartie pour les foyers ayant peu de ressources les aides sociales ciblées explicitement et dont on connait l'objectif recherché à travers celles ci (enfants, éducation, santé, chômage ....) viennent compenser le manque de ressource et les soutenir,

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA sur les produits de base qu'ils soient alimentaires ou hygiéniques. Il est impensable qu'en 2019 des personnes ne puissent pas se nourrir correctement. Et ce n'est pas à l'agriculture d'en payer le prix !

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
le temps de travail devrait être adapté à l'âge des personnes ce qui ferait que l'âge de la retraite pourrait être repoussé car le rythme de travail ainsi que les fonctions exercées concorderaient mieux avec l'âge et les capactés, des personnes.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je pense qu'il est nécessaire de bien identifier l'objectif de chaque dépense sociale et son efficacité réelle pour être adaptée aux réelles situations vécues et besoins l'automatisme est inéquitable. Il est nécessaire de l'expliquer aux bénéficiaires et de rechercher avec eux les moyens de faire atteindre les objectifs recherchés par cette dépense sociale.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
formation, intégration sociale, parentalité

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
transition écologique, justice avec des utilisations fléchées des impôts sur des projets concrets et définis. Il n'est pas concevable que des impôts directs ou non, identifiés au démarrage pour une cause spécifique soient au final détournés pour d'autres usages. Exemple : aujourd'hui les taxes sur l'eau financent d'autres choses (la chasse par exemple) que la politique de l'eau alors que les besoins sont encore importants dans ce domaine. Est ce normal ? Il en est de même pour l'utilisation de la TGAP perçue sur le traitement des déchets. L'affectation permet aux citoyens de mieux s'y retrouver et de ne plus penser se ""faire avoir"" sur l'usage de leur contribution

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La nécessité pour payer la transition écologique d'avoir des défiscalisation des investissements citoyens . Il ne sera pas possible ni souhaitable d'ailleurs de financer cette transition par les seuls moyens des collectivités, de l'Etat... Si on veut que cela réussisse chacun doit pouvoir prendre sa part, s'investir et voir son investissement même modeste être reconnu par la nation. L'action locale et individuelle est indispensable et participe au renforcement de la gouvernance , à l'esprit d'appartenance à la société et à sa nation, et est valorisante individuellement et socialement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes