Intégralité de la contribution intitulée "Une fiscalité équitable et juste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 février 2019 à Gravelines .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer sur la répartition et l'utilisation des impôts par secteur et thématique. Informer sur les économies faites dans chaque fonction publique. Justifier les hausses ou nouvelles taxes par la production d'un rapport présentant leur destination.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Moins de la moitié des français paient des impôts cela signifie que l'effort se porte en majorité sur les classes moyennes. Chaque français qui touche un salaire ou des prestations sociales doit contribuer à son échelle à l'effort collectif via l'ajout de tranches intermédiaires de taux d'imposition y compris pour les plus gros revenus. Mettre les moyens pour lutter contre la fraude fiscale. Ne pas taxer les produits de base et augmenter les taxes sur les produits de luxe. Dissuader les investissements à l'étranger et favoriser l'investissement en France. Pouvoir déduire des revenus : les taxes d'habitation, foncière, la mutuelle, l'assurance habitation et l'assurance voiture, etc.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir le régime de retraite des députés, sénateurs et harmoniser les régimes de retraite.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Favoriser les revenus du travail et éviter que le cumul des aides sans travailler soit plus favorable qu'un salaire. Pas d'allocation familiale au-delà d'un certain plafond de revenu. Supprimer la prime de rentrée et donner cette argent aux écoles, collèges, lycées pour qu'ils fournissent gratuitement les fournitures ou exiger les tickets de caisse qui justifient les achats de fourniture ou vêtements pour les enfants avant de verser la prestation.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aides financières pour les personnes dépendantes : personnes handicapées, en perte d'autonomie. La plupart de ces personnes n'ont pas le moyen de se payer leur hébergement dans les structures adaptées. Remboursement des lunettes, appareils auditifs et dentaires. Augmenter le barème des bourses : il ne faut vraiment rien gagner pour en bénéficier et trop de jeunes ne peuvent poursuivre leurs études.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
On en paie déjà beaucoup ! Plutôt se poser la question des économies que l'on pourrait faire et de l'usage à bon escient des deniers publics, toujours beaucoup d'argent public gaspillé, un train de vie de l'état à revoir à la baisse.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Recentrer les dépenses publiques sur les services et secteurs qui touchent directement les citoyens, améliorent leur cadre de vie, les accompagnent à chaque étape de leur vie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes