Intégralité de la contribution intitulée "Égalité et justice devant l’impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 février 2019 à Poiseux .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner à chacun une fois par un récapitulatif des aides dont il a bénéficié Plus de transparence Sur le coût de gestion de l’état Simplifier

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde devrait payer des impôts sur le revenu, une taxe d’habitation une redevance TV, même une petite somme. Seul moyen de ne pas monter les uns contre les autres et que chacun se sente concerné

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Simplifier pour diminuer le coût de la gestion

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Prime d’activité qui peut inciter certaines personnes à travailler moins et qui représente un manque à gagner de cotisations maladie retraites...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé soins dentaires

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun Je pense qu’on devrait réduire le périmètre de l’état aux fonctions régaliennes

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire les injustices Le financement des retraites des fonctionnaires est l’équivalent d’une cotisation de 70% contre 13% dans le privé Un alignement permettrait une réduction de la dette donc moins d’impots pour tous et des marges de manœuvre pour financer de vrais besoins (hôpitaux, maintien de à domicile des aînés, humanisation des maisons de retraites...) Factures d’énergie : constituées à 30% de taxes du coup on redonne des cheques énergies aux plus démunis : une perte en ligne en matière de coût de gestion un taux à 20% sur l’énergie c’est abusif Être clair et transparent : les enjeux électoraux influencent trop les décisions Depuis des années le secteur privé subit une surcotisation de 27% sur les cotisations retraites pour financer le manque de courage dans les réformes sur les retraites depuis 30 ans Cette surcotisation aurait dû être temporaire et limitée dans le temps elle perdure et augmente Cela contribue à diminuer le pouvoir d’achat des actifs et à augmenter les charges des entreprises


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes