Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
A l'instar de ce qui existe dans les entreprises, l'Etat se doit de mettre en place un reporting simple, réduit à une vingtaine de KPIs clefs, compréhensibles de tous et actualisés trimestriellement : montant et origine des recettes fiscales, réparition des dépenses par grandes masses (éduction, sécurité, santé, culture, ...), part des dépenses financée par l'emprunt, situation numérique des trois fonctions d'Etat, ... La simplicité, la transparence et la facilité de compréhension doivent constituer les fils guide des ces KPIs. Le Premier Ministre devrait en faire rapport devant les Assemblées avec ses commentaires chaque trimestre.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Si dans une démocratie la solidarité est indispensable, elle ne doit pas se faire au détriment d'exiger de chacun de contribuer, même symboliquement, aux charges collectives. Le consentement à l'impôt des plus gros contributeurs est menacé dès que lors que ceux-ci ont le sentiment d'être les vaches à lait du système au bénéfice de tous les autres. Qu'à peine la moitié de la population paye l'IRPP est, à ce titre, une menace pour la solidité du lien social : chaque citoyen devrait payer cet impôt, même très symboliquement (une première tranche à 1% par exemple), pour redonner du sens à la redistribution et, par cet élargissement d'assiette, accroître les ressources disponibles. Parallèlement, une plus grande progressivité dans les tranches de l'IRPP doit être mise en oeuvre pour ne pas décourager les efforts à travailler mieux ou plus au motif que la majeure partie du gain obtenu sera ""consommé"" par les impôts. Enfin, la TVA sur les produits de première nécessité devrait pouvoir être baissée de 2 ou 3 points afin de ne pas pénaliser les plus modestes pour les achats vitaux. Cette baisse pourrait être compensée par une hausse de la TVA sur les produits de luxe, tout en veillant à ce que la définition de ""produits de luxe"" n'aboutisse pas, une nouvelle fois, à faire payer la classe moyenne supérieure (trop riche pour être pauvre mais trop pauvre pour être riche)
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas de baisse en soi mais un ajustement (TVA) et un élargissement de l'assiette accompagné d'une refonte des tranches
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
lutter contre la fraude sociale
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la dépendance
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. En revanche, à l'instar de ce qu'ont pu faire nos voisins du Nord de l'Europe notamment, une réflexion sur le périmètre de l'action publique (et donc ce qui peut en être exclu) est à initier pour optimiser la qualité des services maintenus. Tout ne peut pas relever de l'action de l'Etat mais ce qui en dépend doit être un modèle d'efficacité et d'optimisation des ressources. Cela implique en particulier d'accepter de remettre en cause des avantages anciens, datant d'un autre monde et manifestement plus adaptés à la réalité du XXIème siècle. Vaste chantier
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un audit complet des autorités administratives indépendantes et autres comités consultatifs doit être entrepris pour mesurer l'efficacité, la pertinence, les budgets de chacun d'entre eux. A une époque où tant d'efforts sont demandés aux citoyens, maintenir en l'état ces lieux d'obscurantisme administratif n'est plus supportable et dessert les efforts entrepris par ailleurs pour assainir nos finances publiques.
Lire une autre au hasard