Intégralité de la contribution intitulée "Reforme Taxe Fonciere"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 février 2019 à Gif-sur-Yvette .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Simplifier

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
simplifier

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Taxe habitation

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En plus de réviser les bases locatives devenues obsolètes et incohérentes, la reforme de la taxe foncière pourrait permettre une redistribution plus juste. 1 Asseoir la taxe sur des critères simples et compréhensibles par tous. Surface habitable, surface du terrain. Transparent, indiscutable, incontournable, aisément contrôlable. 2 prévoir que la taxe soit progressive en fonction des critères simples définis ci-avant. Par exemple, 0% du prix du m2 pour les logements de moins de 20m2, 5% pour les logements de 20 à 40m2, 10% de 40 à 50m2... 3 indexer la valeur locative sur le prix au m2 des transactions réalisés dans le secteur et la réviser chaque année pour tenir compte de la réalité de la situation Ce système serait plus lisible, plus juste, redistributif et pérenne. D'autre part, la base locative pourrait être réviser à chaque mutation de sorte à éviter l'engorgement des services de l'état. Enfin, la reforme des bases locatives et la scrutation permanente des prix des m2 pourrait servir de base saine pour la modernisation de la péréquation qui est un instrument redistributif opaque et pas assez connu du grand public.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes