Intégralité de la contribution intitulée "INFORMATION CITOYENNE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 février 2019 à Paris 20e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publication chaque année des recettes et dépenses et pour cette dernière leur affectation

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
qu'il y ait des tranches plus juste et surtout que l'on remette aux veufs et veuves la demi part qui leur a été supprimée. C'est une double peine et, au surplus, leurs charges (loyers, assurances, électricité/gaz et. restent les mêmes). INTERDICTION POUR L'ETAT DE VOTER DES LOIS RÉTROACTIVES EN MATIÈRE FISCALE QUI SONT CONFISCATOIRES (imposition de la prime de fin de carrière par Nicolas SARKOZY alors qu'en sa qualité d'avocat il connaissait bien les prescriptions de le CREPA ; c'est une rupture abusive du contrat souscrit qui garantie l'exonération après 40 années dans le même Cabinet). SUPPRESSION DES AVANTAGES COLOSSAUX ACCORDES AUX ANCIENS PRÉSIDENTS. Qu'ils touchent une retraite à la hauteur de leur mandat MAIS ILS DOIVENT RÉGLER LEURS LOYERS ET LEURS CHARGES PERSONNELLES. ELLES NE FONT PLUS PARTIE D'UN MANDAT. Le citoyen à la retraite lui touche une misère après 42 ans de bons et loyaux services et assume l'intégralité de ses charges. C'est ça la justice fiscale. INTERDIRE L'OPTIMISATION FISCALE ET FAIRE PAYER A LA HAUTEUR DE LEURS PROFITS LES SOCIÉTÉS DU CAC 40. Il y a beaucoup d'argent à récupérer. Ils quittent la France. D'accord, mais terminé d'y revenir. IL FAUT HARMONISER LES LOIS FISCALES EUROPÉENNES.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA et comme je le dis plus haut rétablir la 1/2 parts des veufs et veuves

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Obliger les jeunes sans diplôme sorti du circuit scolaire à prendre n'importe quel travail et s'il le souhaite il pourra se former pour évoluer. Le chômage doit être réservé aux ouvriers employés ou cadres qui se font ""jeter comme des kleenex""

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le RSA en priorité pour les jeunes qui sont en âge de prendre l'un des emplois vacants.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'optique, les dents, et les personnes âgées en revoyant le prix exorbitant des résidences médicalisées. La plupart doivent vendre leur bien immobilier - pour ceux qui en ont un - pour subvenir à cette dépense.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. De l'argent il y en a, il est simplement mal redistribué.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui il est inique que nos députés et sénateurs touchent des enveloppes exonérées d'impôts. Tous les salariés, au centime près, doivent les déclarer. Non cumul des mandats. Impossible d'être à la fois Maire Sénateur etc. Il faut choisir. Et si un homme politique est reconnu comme avoir commis une infraction, il doit être bani de la vie politique. Si une condamnation est prononcée contre lui elle doit être purgée (le quidam lamba lui est arrêté à l'audience).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes