Intégralité de la contribution intitulée "ré-équilibrage des richesses"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 février 2019 à Montesson .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
enrichir les données publiques par des exemples concrètes de réalisation

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
reconsidérer certains produits en ""première nécessité"" (abonnement internet, ...) et les produits obligatoires (relatif à la sécurité par exemple) et leur affecter la TVA à 5,5% instaurer une tranche de TVA supérieure pour les produits de luxe (les prix client peuvent rester identique car les fabricants peuvent largement réduire leurs marges)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA de 20% affectée à certains produits/services indispensables voire obligatoires

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APL / conditions de résidence en HLM limitations des aides sociales au-dela du 3ème enfant

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
aides spécifiques aux personnes en grande difficulté (suite à un accident / décès brutal, suite à un divorce/séparation pour raisons de violence)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun, l'utilisation des impots existants actuellement doit être optimisée (ré-équilibrage des dépenses, plus controle dans le versement des aides. pour augmenter les recettes, il ne faut pas augmenter les impots, mais d'abord faire payer à ceux qui s'en détourne : travail au noir, fraude fiscale, ... pour les questions environnementales, le financement doit se faire par un budget neutre spécifique fonctionnant entre des bonus/malus ou aides/taxes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes