Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité plus efficace"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 février 2019 à Andrésy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les infos sont déjà disponibles en ligne, par exemple sur impot.gouv.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Comment parler de justice alors que moins de la moitié des contribuables paient l’impôt sur le revenu, et alors qu'un cinquième paient pour à peu près tout le monde ? Les biens et services gratuits sont toujours gaspillés. Tout le monde devrait participer même un peu pour responsabilisation.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Certains peuvent percevoir une aide au logement, une aide au travail, une aide au transport, la CMU, une aide à noël, une aide à la rentrée, etc... C'est illisible et extrêmement lourd à gérer. Dans l'idéal tout ceci serait fusionnée en une aide unique, plus compréhensible, plus transparente, et surtout beaucoup moins couteuse à gérer. Par ailleurs les aides au logement ont beaucoup contribué à la bulle immobilière et sont très néfastes pour tout le monde. Cela a juste enrichi les propriétaires.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
N'avons nous pas déjà le système de redistribution le plus important du monde ? Commençons par le simplifier et par le rendre compréhensible.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation, l'environnement, à condition que la charge diminue dans d'autres domaines.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La TVA me semble l’impôt le plus juste, car liée aux dépenses. Une personne riche paiera 10000€ de TVA pour sa Mercedes, une personne moins riche 1000€ pour sa twingo, et une personne sans voiture ne paiera rien du tout. De plus même l'argent du travail au black est ainsi taxé, même les dealer de drogue paient ainsi l’impôt via la TVA ! De plus : écouter la cours des compte. Leur rapport est rempli de conseils censés pour éviter les gaspillages.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes