Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Présentation simple du type : pour 100 euros collectés/prélevés, X % sont destinés à l'éducation, Y % sont destinés à la santé etc ......Graphiques sous forme de diagrammes (fromages).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre la fiscalité plus efficace suppose d'agir sur plusieurs paramètres : Impôts sur le revenu : seulement 42% des ménages paient l'IRPP alors que 100% des ménages profitent de la gratuité de l'éducation, de la santé, du réseau routier. Tous les ménages devraient payer l'IRPP même si la contribution reste très modeste. Fondre les taux progressifs de l'IRPP et ceux proportionnels de la CSG en une seule contribution reposant sur une assiette large et des taux faibles. Niches fiscales : revoir à la baisse le plafond permettant de réduire l'IRPP de 10 000 euros . Impôt sur les sociétés : revoir les règles d'optimisation fiscales pour les sociétés réalisant du chiffre d'affaires en France. Taxer évidemment les GAFA. Taxe d'habitation : suppression pour tous les ménages. ISF : l'erreur a été de le supprimer sans conditions. S'il était avéré que les montants économisés par les plus fortunés n'ont pas été réinjectés dans l'économie , il faudra revoir la taxation des ménages les mieux lotis TVA : mettre un taux 0 pour les produits de première nécessité.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur les produits de première nécessité Empilement des taxes sur le gaz et l'électricité
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales Allocations chômage
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
perte autonomie/vieillesse personnes en situation de handicap femmes seules avec enfant(s)
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Le taux de prélèvement étant déjà très élevé , il ne s'agit pas de l'augmenter.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il s'agit de mieux gérer l'argent public en remettant à plat la fonction publique d'état, territoriale et hospitalière. Supprimer les avantages réservés aux ex-présidents de la république. Les intercommunalités représentent une strate coûteuse dont l'efficacité n'est pas démontrée. Supprimer le conseil économique et social qui, sous couvert d'un rôle consultatif, permet de recaser et donc de rémunérer un certain nombre d'individus en mal de reconnaissance.
Lire une autre au hasard