Intégralité de la contribution intitulée "FISCALITÉ DES IMPÔTS AU QUOTIDIEN POUR LES RETRAITES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 février 2019 à Notre-Dame-de-Bondeville .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
UNIFORMISER LA PRÉSENTATION DES BULLETINS MENSUELS EN FAISANT APPARAÎTRE LE MONTANT IMPOSABLE BASE DU PRÉLÈVEMENT A LA SOURCE : ils sont très différents suivant les caisses (CARSAT/AGIRCC/ARRCO/IRCANTEC etc) REVOIR LE SYSTÈME POUR LA CSG DE LA DISTINCTION ENTRE PART DÉDUCTIBLE ET PART NON DÉDUCTIBLE (on ne sait plus à quoi ça correspond; pourquoi faire un système aussi compliqué ?) EVITER LES ABRÉVIATIONS DONT PEU DE CITOYENS COMPRENNENT LA SIGNIFICATION LA SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE EST LOIN D’ÊTRE ABOUTIE / OU SONT LES FREINS?

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
REVOIR ET SIMPLIFIER LE CALCUL DE OU DES IMPÔTS (grille,seuils etc...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
sur le revenu et revoir le problème de la taxe d'habitation (problème du financement des collectivités)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
que peut-on faire avec la TVA ?

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
c'est trop disparate et ça conduit à une désaffection de la valeur du travail

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'éducation et la santé à condition que l'on sache à quoi ça sert


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes