Intégralité de la contribution intitulée "Simplifier l'imposition"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 février 2019 à Saivres .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire une communication Simple, avec l'etat, les régions, les villes et communes

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Simplifier l'impôt. Partir d'une feuille blanche, Un impôt progressif mais pour tout le monde dés le 1er €. Exemple, un chômeur doit payer également, même si il reçoit une aide ponctuelle, en contrepartie il doit donner du temps pour les autres. Séparer le quotient familiale, rien a voir avec l'impôt, ce sont des aides, ne mélangeons pas tout. ... Arrêter de taxer les classes moyennes,. Les riches ( + de 150 ke/an) arrivent à trouver des solutions d'évasions fiscales, les pauvres aussi.... aides etc..., les seuls qui payent vraiment ce sont les salariés qui n'ont pas le choix.. La taxe d'habitation est encore un parfait exemple soit on la supprime pour tout le monde, soit on la laisse pour tout le monde, en plus elle est proportionnelle aux revenus... Vous payer de la CSG sur de l'argent non touchés ( Voir fiche de paye) etc..

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA, l’impôt sur le revenus, les classes moyennes... ceux dans la tranches 30/40

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
arrêtons d'aider sans arrêt, le travails ne payent plus, les aides oui.. Baisser le train de vies des régions..

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
le RSA...revoir les politiques familiales et les sortir de l'impôt pour plus de transparence. Arrêtons l'aspirateur à aides sociales... ça devient un métier pour certains

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Retraites, secu, assurance chômage qui est déjà financé par les salariés et entreprise, même les personnes qui y travaillent et les structures...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, si ça continue, je quitterais la France, pour passer ma retraite ailleurs et je ferais comme tout le monde, venir me faire soigner en France :)

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Baisser les impôts, les rendre plus simple, progressif oui, mais tout le monde paye, je croyais que c'était cela le prélèvement à la source, mais rien ne changent, ceux quin peuvent payer payent toujours plus et les autres en profites... Aujourd'hui en gagnant bien ma vie je m'aperçois avec le prélèvement à la source que mon net à Payer est plus de fois moins que le brut... Je ne sais pas si j'irais jusqu'à la retraite mais nous travaillons dur mais pour qui ? c'est la vrai question.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes