Intégralité de la contribution intitulée "une meilleure répartition - une meilleure utilisation"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 février 2019 à Andernos-les-Bains .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
il est indispensable d'informer sur 2 choses : en 1 tous les impôts qui existent (et pas seulement sur le revenu) TVA CSG charges salariales et patronales …. taxes foncières, sur le revenus fonciers, les placements de capitaux, les amendes routières …. sur le revenu … sur les sociétés, CFE … et d'en faire le total pour en 2 en expliquer la répartition. le 1 permet à chacun d'identifier sa participation. En 2 montrer en % la part de la santé (hôpitaux, urgence … sécurité sociale), la part des écoles et universités, le logement, la sécurité (police gendarmerie pompier municipale …), la part des aides sociales APL, prime d'activité, prime rentrée …. et puis l'armée, les participations aux entreprises SNCF, RENAULT EDF …….. et puis les migrants, les prisons, les autres fonctionnaires, les ministères, le sénat, la vie à l'Elysées, les anciens présidents …. (je ne connais pas grand chose en impôts et en utilisation, les ….. veulent dire et cætera). Comment faire apparaitre les manques à gagner, niches fiscales, cadeaux aux entreprises ..., Pour moi ceux sont des dépenses, des choix de dépenses à faire apparaitre à part pour les pondérer pour les uns de leurs apports économiques comme pour l'emploi à domicile,les investissements locatifs, … et pour montrer pour les autres le cadeau pur, journaliste, cotisation syndical, enfant scolarisé, (il y en a 457 j'en connait 10)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Juste je ne sais pas car chacun pense donner trop, et c'est vrai, mais efficace c'est chasser les incohérences (qui datent d'une époque où cela se justifiait) comme certaines niches ..... et les excès même si cela ne coutent que peu, salaire/retraite à vie pour avoir été député sénateur que quelques mois année...… Nous sommes un pays d'accueil et c'est bien mais quand nous avons des millions de français qui sont au chômage, au RSA, en dessous du seuil de décence il y a des urgences et des choix impérieux de redistribution.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Visiblement nous dépensons trop (au vue de ce qui est collecté) et pas assez au vue des redistributions nécessaires alors peut-on baisser un impôt ? je propose par exemples de baisser la TVA des biens de première nécessité et d'augmenter la TVA des produits de luxe.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
leur attribution est injuste, certains les ont toutes d'autres non pour gagner 100€ de plus , certains trichent pour rentrer dans les clous …. et il y en a trop alors quelle solution ? faire des recoupements informatiques pour limiter la fraude et garantir qu'une personne gagne plus avec son travail qu'une autre avec les aides !!!

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Accès aux spécialistes ORL OPHTALMO STOMATO et ANESTHESISTE où ils pratiquent tous des dépassements d'honoraires même à l'hôpital ! et sur des sommes importantes. Donc après les lunettes et la couronne les spécialistes

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Bien évidemment aucunes, une meilleure utilisation permettra déjà d'améliorer la sécurité et la santé.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes