Intégralité de la contribution intitulée "JUSTICE FISCALE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 février 2019 à France .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Rendre accessible l'information et la rendre compréhensible à tous. Que les classes moyennes ne soient pas les seules à payer l'impôt : les riches optimisent et les plus pauvres sont exonérés. Je souhaiterais que TOUT LE MONDE PAYE. Que les optimisations soient plafonnées afin de garder un % des revenus imposables. Que les niches fiscales soient réglementées pour les plus riches

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que les classes moyennes ne soient pas les seules à être taxées : Les très riches optimisent, les plus pauvres sont exonérés. Ce sont les classes moyennes qui paient pour les autres alors qu'elles n'ont pas forcément les moyens d'optimiser, surtout les CELIBATAIRES dont je fais partie qui n'ont droit à rien, sauf celui de payer pour les autres. Je souhaiterais que TOUT LE MONDE PAYE : même les petits revenus. L'optimisation fiscale doit être plafonnée et réglementée afin de garder un % de revenus imposables. Que les niches fiscales soient revues à la baisse pour les plus riches sans toucher à celles qui bénéficient aux classes moyennes comme l'emploi à domicile qui permet aussi pour les enfants de maintenir leurs parents à leurs domiciles grâce à l'emploi d'aides ménagères… Que les grandes entreprises participent à l'effort national en payant leurs impôts en France de façon à assouplir peut-être la fiscalité des petites et moyennes entreprises… L'idée de taxer la plu value faite lors de la vente d'une résidence principale est très mauvaise car là aussi ce sont les classes moyennes qui seraient les plus affectées.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le Revenu pour les classes moyennes (celles qui n'ont droit à aucune aide) et la TVA sur les produits de première nécessité, alimentation et hygiène. (Suppression de la taxe d'habitation, une bonne mesure si elle n'est pas répercutée sur une autre taxe).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rétablir une justice fiscale.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Prenons la Prime de rentrée scolaire, elle devrait être attribuée sur justificatifs, par exemple achats de matériels solaires (ordinateur…) ou inscription dans une association ou club sportif…. Ces aides attribuées aux plus bas revenus doivent demeurer mais être plus encadrées car la tentation est grande de dévier l'objectif premier de ces aides et cela favorise un mauvais climat social. Les aides aux entreprises doivent également être mieux contrôlées en vérifiant qu'elles répondent bien aux objectifs définis.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le montant des retraites. Qu'après avoir travaillé toute une vie à temps plein on ne se retrouve pas pénalisé et amputé. Car les retraités aujourd'hui restent des forces vives qui réinvestissent, agissent, font fonctionner l'économie en consommant, aident leurs enfants et petits-enfants.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je ne suis plus prête à payer PLUS d'impôts car cela fait 35 ans que je passe ma vie à payer et à les voir augmenter pendant que les salaires stagnent et que les plus riches s'enrichissent toujours plus. Si mon salaire augmentait de manière conséquente, je serai prête à payer plus d'impôts mais il y a bien longtemps que les salaires n'augmentent pas de manière significative en rapport avec le coût de la vie. Je suis cadre moyen dans un organisme public et cela fait 10ans que la valeur du point n'a pas augmenté, 10 ans qui pénalisent les cotisations pour le calcul de la retraite. Actuellement, une revalorisation du salaire tous les 2 ans ou 4 ans en fonction de l'échelon. Et ce ne sont même pas des augmentations de 100€ brut, ALORS ?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mieux contrôler et organiser les dépenses publiques. Le pouvoir en place et les représentants de l'état devraient être les premiers à montrer l'exemple et arrêtez de taper sur les fonctionnaires et employés de services publics qui sont maltraités depuis des décennies maintenant et qui pourtant au quotidien font leur travail dans des conditions plus que délicates parfois.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes