Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Envoyer avec la feuille d'impôt un détail chiffré de toutes les niches fiscales utilisés dans l'année . Par exemple combien de retraités savent qu'il bénéficie d'une d'un abattement de 10 % de leurs revenus pour frais professionnels ! alors qu'ils n'en ont pas . Idem pour le quotient familial , quelle famille sait combien elle paierait sans ce mode de calcul , discutable et rarement appliqué dans les autres pays. Brefs tout le monde pense trop payer d'impôts , mais qui sait combien d'économie il fait grâce à tout les systèmes d'abattements, de niches , de quotient familial ect...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer les injustices bien sûr ! Commençons par être juste logique . Supprimer l' abattement de 10 % de leurs revenus pour frais professionnels des pensions de retraites et autres pensions de gens qui n'ont pas de frais professionnels ou bien appliquer cette abattement à tous les revenus sans exception. Supprimer la proportionnalité des réductions d'impôts des produits de placements type : PERP FIP , SOFICA ect . Plus on est riche , plus on déduit !
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Créer une cotisation dépendance sur les pensions de retraire afin que les retraités seuls financent cette nouvelle prestation.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les primes de rentrés scolaires , c'est grands et non petits que la scolarité des enfants coûte! inutile de distribuer de l'argent aux parents pour des enfants qui rentrent en primaire et au collège .
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La dépendance , à condition que son financement ne pèse pas sur les actifs mais sur les retraités.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La justice et la santé
Lire une autre au hasard