Intégralité de la contribution intitulée "Participation de tous au profit de tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 février 2019 à Villeurbanne .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les Français ne connaissent pas assez le fonctionnement de l'Etat. Petits livrets pédagogiques dans les collèges ou lycées, dans les mairies et forte contribution de la presse (et des politiques) devraient remédier à ce manque d'information délétère.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Instaurer une participation pour tous, même symbolique, à l'IR, pour que chaque Français se sente pleinement citoyen (droits et devoirs). Revoir les tranches d'imposition pour les plus riches et faire un grand ménage dans les niches fiscales. Réfléchir au bien-fondé de la suppression de l'impôt sur la fortune. Imposer l'impôt sur les sociétés payable selon le chiffre d'affaires réalisé dans le pays. Suppression de la taxe d'habitation : non pertinent. A réétudier. Tout le monde doit être concerné, même symboliquement. TVA : pour plus de justice sociale, baisser les taux sur les produits essentiels, les augmenter sur les produits dits de ""luxe"".

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ne pas baisser mais réaménager pour une participation de tous équitable. La moitié des Français ne paie pas d'impôt sur l'IR (dont moi !) : ce n'est pas normal. Sinon, baisse de la TVA sur les produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Voir plus loin que l'avenir immédiat ! Le monde du travail, l'espérance de vie évoluent : en tenir compte avec toujours le même souci d'équité.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales sont primordiales. Mais elles devraient se faire en fonction du revenu et non pas uniformément. De même, il serait bon d'avoir une contrepartie (même minime) des bénéficiaires : travail d'intérêt public, leur permettant de ne pas s'isoler et de saisir une chance de réinsertion (ou d'insertion) professionnelle.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le logement, priorité n° 1. Le reste à vivre est fortement amputé par le coût du loyer. Les transports publics (train, bus) pour les grandes banlieues et les villes et/ou campagnes de province. La formation : insuffisante et inadaptée aux réalités économiques d'aujourd'hui. Mettre l'accent sur l'apprentissage et sur les métiers dits ""manuels"", tout aussi nobles que ceux des cols blancs. La santé : nous bénéficions d'une santé publique exceptionnelle, au regard du reste du monde, mais de moins en moins égalitaire au niveau des territoires. : plus de maisons de santé, service de nuit des généralistes en roulement. Nombre de médicaments et de cures sont encore à bannir. La vieillesse : un sujet à anticiper d'urgence ; EHPAD, maintien à domicile, maisons communes. Bon nombre de Français avec une carrière chaotique ne pourront pas faire face aux dépenses de fin de vie. La pauvreté : en faire une vraie cause nationale. Intolérable de voir dans nos rues tant de détresse. Un accompagnement fort est vraiment nécessaire, non dans un esprit d'assistanat mais dans une réelle volonté de faire remonter durablement la pente.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
En fonction de ma retraite modeste et en tant que citoyenne, je suis prête à participer à toutes les actions publiques dans les domaines ci-dessus. La solidarité ne doit pas être un vain mot. Il est tout de même très préoccupant que tant de Français réclament en même temps moins d'impôts et plus de protection sociale. Il y a là une contradiction qui m'échappe totalement.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lutter plus fermement contre l'évasion fiscale... malgré sa complexité et contre les domiciliations de sociétés en dehors de la France. S'attaquer fermement aux grands groupes (Amazon, Google et assimilés) qui ne paient pas d'impôts dans les pays où il génèrent des profits. La France seule ne peut pas tout : la concertation européenne est primordiale.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes