Intégralité de la contribution intitulée "quelques idées"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 7 février 2019 à Milly-Lamartine .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Prioritairement une meilleure prise en compte des rapports annuels de la cour des comptes dont les préconisations sont trop souvent ignorées.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Agir au niveau européen pour harmoniser les politiques fiscales et mettre fin au dumping auquel se livrent certains pays. Parallèlement, interdire le transferts des bénéfices des entreprises dans les pays à faible fiscalité et les taxer en fonction de leur activité réelle dans notre pays. - Mettre en place une véritable politique punitive à l'encontre des entreprises qui profitent des aides et subventions publiques et s'empressent de faire de l'optimisation fiscale, de délocaliser et de trahir leurs engagements en matière d'emploi. - Mettre de l'ordre dans l'incroyable gabegie de l'utilisation des fonds publics par les organismes de formation (trop nombreux, trop peu efficaces, souvent essentiellement intéressés à pomper l'argent public). - Obliger les entreprises qui versent des dividendes à leurs actionnaires à consacrer un montant au moins équivalent à l'amélioration des rémunérations des salariés (sous formes de primes ou d'augmentations de salaires). - Fiscaliser le kérosène. - Taxer tous les camions étrangers qui utilisent le réseau routier français. - Stopper les privatisations qui spolient les contribuables français (autoroutes, aéroports...) - Exercer un contrôle draconien de l'utilisation par les bénéficiaires du crédit impôt recherche. Récupérer les sommes en cas d'abus ou de dévoiement.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
HORS SUJET

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Commencer par faire payer chacun (individus, entreprises) à hauteur de ce qu'il doit véritablement : la mise en place d'une véritable politique de lutte contre la fraude et l'évasion fiscale permettrait à la France de retrouver des marges de manoeuvre sans avoir à évoquer les 4 propositions ci-dessus, totalement indécentes.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
HORS SUJET

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- L'accès à la santé de qualité pour tous. - La mise à l'abri des personnes vivant dans la rue.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
HORS SUJET : si chacun paye ce qu'il doit etc (voir réponse ci-dessus)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes