Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un bilan annuel synthétique des dépenses publiques adressé en ligne à chaque citoyen - ou à chaque contribuable ?
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Hélas, je ne sais pas...
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
S'il faut en baisser un, que ce soit l'impôt sur le revenu, c'est le plus spectaculaire ! Certainement pas la TVA, je pense que ce sera inefficace.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
et chasser le gaspi.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne trouve pas normal que les allocations familiales soient maintenues au profit des parents d'enfants placés.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la maternité. Je trouve que les femmes qui travaillent devraient être aidées davantage. Pas nécessairement par le truchement d'une aide financière, mais notamment par le financement public et privé de crèches.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J'en paie déjà pas mal :-) ! La transition écologique, certainement.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je voudrais compléter ma pensée sur les crèches : l'Etat a choisi les assistantes maternelles pour un tas de raisons, mais un mode de garde collectif est infiniment plus sécurisant pour les mères. Autrefois, les grand-mères ne travaillaient pas. Elles ne sont plus disponibles aujourd'hui. Il faudrait qu'il y ait autant de places, près du travail, que de besoin. C'est un stress terrible pour les jeunes mères 1°) avant de reprendre le travail, de ne pas savoir quand et comment sera gardé leur bébé quand elles reprendront le travail 2°) après la reprise, car, à de rares exceptions près, les horaires des assistantes maternelles et des crèches sont très malaisément compatibles avec les contraintes du travail. Je suis prête à payer plus d'impôts pour que l'Etat finance tout plein de places de crèche, ce qui transformerait la vie des jeunes mères.
Lire une autre au hasard