Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Publier un rapport très détaillé, pas seulement un camembert simplifié.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Créer de nouveaux échelons pour l’impôt sur le revenu, pour le lisser davantage, avec pourquoi pas une tranche supplémentaire pour les hauts revenus (sans être confiscatoire comme les 75%...). La taxe foncière et la taxe d'habitation doivent être revues avec des règles claires, car les montants sont souvent en complète inadéquation avec les caractéristiques des biens immobiliers.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts locaux (taxe habitation et foncière) doivent être plus contrôlés, car ils subissent des hausses parfois très fortes et pas nécessairement justifiées.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail, Reculer l'âge de la retraite
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales et le chômage pour les hauts revenus, un plafond au cumul de toutes les aides pour les autres. Ces aides sont permettre de vivre dignement mais pas plus.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La formation pour les personnes en recherche d'emploi, la garantie de l'accès à la santé pour tous (en évitant les dispositifs de type CMU, qui encourage à ""surconsommer"" du RDV chez le médecin). L'éducation ne rentre pas forcément dans cette catégorie, mais elle doit être la priorité à égalité avec la médecine.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La formation pour les personnes en recherche d'emploi, l'éducation (même si je suis persuadé qu'il s'agit surtout de dépenser mieux), la médecine, la recherche sur des thématiques vraiment porteuses, mais également la justice (plus de magistrats, de nouvelles prisons...)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Généralement des baisses de dépense publiques doivent être envisagées partout où c'est possible, à commencer par les échelons locaux, départementaux, régionaux où il y aurait énormément de rationalisation possible. Aujourd'hui il y a tellement d'administratif que des postes sont créés uniquement pour cela.
Lire une autre au hasard