Intégralité de la contribution intitulée "À quoi servent nos impôts ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 février 2019 à Pluneret .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
une communication sur toutes les taxes et impôts qui existent en France, et leurs utilisations

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chaque français(e) paie des impôts, que chacun(ne) contribue au fonctionnement de la France, en investissant dans l'emploi, … Et que les taxes et impôts servent à chaque français(e) (services publics efficaces, aides à la transition écologique, aides à devenir ""plus citoyen(ne)s""...

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts des entreprises, car c'est difficile de faire vivre une entreprise, et donc des emplois, et sans emplois, il y a du chômage, … Les entreprises doivent investir (surtout les grosses structures), et pour les petites entreprises, il faut qu'elles arrivent à vivre et à perdurer dans le temps, pour conserver les emplois créés et peut-être en créer des nouveaux.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pôle emploi : il faut la réduire pour que cela incite les personnes en recherche d'emploi de vraiment chercher un emploi, car du travail il y en a ! (mais pour beaucoup c'est soit ""dégradant"" ou ""mal payé"" ou ""trop fatiguant""...) / moi-même je bénéficie des allocations chômage car je suis créateur d'entreprise, et cet argent est réinvesti dans mon entreprise, car les banques ne me suivent pas… CAF : beaucoup d'aides existent, il faudrait les simplifier et les rendre accessibles aux personnes étant vraiment dans le besoin Il faut arrêter de donner des aides sociales, et plutôt revoir les tarifs des produits de consommations pour qu'ils soient plus bas (sans pour autant que les entreprises perdent de l'argent). Comme cela les gens n'auront plus besoin d'aide car il auront assez d'argent pour se nourrir, se loger, se vêtir, ...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La retraite, car pour l'instant on ne sait même pas si un jour on en aura une, et si c'est pour avoir celle des retraités actuels, ce n'est pas très intéressants… ou alors il faut que le coût de la vie soit moins cher…

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
pour avoir plus de services publics, plus de personnels compétents et bien formés, pour aider aux démarches administratives et répondre à nos questions.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
pour les entreprises il y a la CFE... Je l'ai découvert cette année, mais j'ai surtout compris que pour un même lieu (qui sert à la fois d'habitation et de lieu de travail), le bâtiment a été taxé de la façon suivante : taxe foncière, taxe habitation, CFE, deuxième CFE car autoentreprise localisée dans le même local, …) cela fait donc un total de 4 taxations différentes pour un même lieu ! et cet argent nous sert à quoi ? quel est l'avantage ? quel gain en tant que particulier ou en tant qu'entreprise ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes