Intégralité de la contribution intitulée "ABUS DES AIDES SOCIALES"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 février 2019 à Les Avirons .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je suis favorable plus de pédagogie afin que les citoyens puisent constater l'utilisation des impôts. Pourquoi pas un détail individuel de manière à sensibiliser le bien fondé de notre système de solidarité. Trop de personnes sont déconnectées du tenant et des aboutissants de ce système qui est malgré tout un équilibre fragile.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La solidarité a une limite surtout pour les revenus moyens faibles qui contribuent pour une large part à ce système qui au final laisse un sentiment amer d'injustice.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Ceux qui contribuent à créer de l'emploi. Je laisse aux spécialistes le soin d'y réfléchir.....

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Maintenir l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans avec bonification pour les années effectuées au delà.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales ont parfois un effet pervers auprès de certaines personnes qui falsifient leur situation personnelle pour en bénéficier. Contribuer oui mais équitablement et dans un système solidaire où la fraude ne puisse pas s'exercer aussi facilement. Par exemple, le nombre de mères célibataires connaît une augmentation importante mettant de ce fait les pères à l'écart . On assiste à une construction familiale fondée sur des critères économiques et non sur des valeurs sociales , culturelles, morales !

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé. Ne pas généraliser le tiers payant aux consultations de généralistes qui est un incitateur à la multiplication des consultations de la part des usagers. Depuis peu de temps, il y a des médecins coordonnateurs dont l'utilité est à questionner et qui coûtent cher.....

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Santé, protection de l'environnement

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire payer l'impôt sur les revenus faibles même s'il s'agit d'une somme symbolique et supprimer certaines niches fiscales qui n'ont pas d'influence positive sur l' économie et le social.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes