Intégralité de la contribution intitulée "Augmenter les aides sociales et améliorer les services publics avec l'argent de l'évasion fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 février 2019 à Rennes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Entrer dans une démocratie réelle, où le peuple déciderait de l'utilisation des impôts, et en seraient donc informés.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer davantage les riches, les actionnaires, et les entreprises, et moins les plus défavorisés. Mais surtout, lutter contre l'évasion fiscale !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA, surtout sur les articles de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Rétablir l'ISF et pourquoi pas l'augmenter, et LUTTER CONTRE L'EVASION FISCALE.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Tous, mais commençons par le chômage, les retraites, le RSA et la prime d'activité. Ou sinon juste instaurer un salaire universel (et un vrai, pas moins de 1000€/mois).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucuns, ce n'est pas à moi, avec ce que je gagne, de payer plus d'impôts. Mais je pourrais faire un effort pour financer la lutte contre l'évasion fiscale, puisque via la redistribution, ce serait rentable pour tout le monde (sauf les hors-la-loi sanctionnés bien entendu).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'argent des français doit cesser de financer les grandes entreprises qui font du chantage à l'emploi, ou qui rackettent purement et simplement les français en les faisant payer trois fois le même service (autoroutes, universités, et bien d'autres). Il ne faut surtout pas faire de coupes budgétaires sur les aides sociales et les services publics, au contraire, car l'argent nous savons tous où le trouver, dans les paradis fiscaux, alors allons le chercher.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes