Intégralité de la contribution intitulée "Mettre en cohérence la fiscalité avec la justice sociale et la transition écologique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 février 2019 à Paris 17e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les discours et les tentatives de pédagogie des politiques n'ayant plus de crédibilité il faut des outils d'information simples d'accès, synthétiques et objectifs, en accord avec les usages réels des citoyens :

> une application mobile mise à jour autant que faire se peut qui donne la répartition des revenus et dépenses de l'état par thématique, objectif, et sujet, avec des ratios d'efficacité simplifiés du type valeur moyenne pour les citoyens concernés/dépenses alloués au sujet
> un site internet comme celui-ci avec des débats organisés via des interfaces mieux travaillées, plus visuelles, plus interactives et basées sur les votes des internautes
> une émission de (web) télévision régulière qui creuse un seul sujet en profondeur plutôt que de vouloir tout survoler et ne rien faire progresser si ce n'est les recettes publicitaires ou l'égo des journalistes qui n'a que trop gonflé
> des événements annuels dans des grands lieux publics pour communier et redevenir amis

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il me semble que pour répondre à cette question il faut savoir ce qu'on entend par plus juste et plus efficace par rapport aux objectifs qu'on se fixe en tant que société.

Si comme ça a l'air d'être le cas on veut plus de justice sociale et une transition écologique rapide, il faut des choix fiscaux qui soient plus en cohérence de manière évidente (et pas indirecte) avec ces objectifs. Par exemple :

> avoir un barème plus progressif sur l'impôt sur le revenu --> justice sociale
> augmenter fortement la TVA pour les produits à forte empreinte carbone et/ou fort impact sur la santé --> transition écologique rapide
> avoir un barème plus progressif sur l'impôt sur les sociétés --> justice sociale + transition écologique rapide (startups)

Egalement un principe général d'efficacité pourrait être d'indexer les recettes fiscales dédiées à un sujet ou une thématique à ses ratios d'efficacité économique.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur le revenu pour les revenus inférieurs à 2 000€/mois.
L'impôt sur les sociétés pour les chiffre d'affaires inférieurs à 200 000€/an.
La TVA sur les produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'éducation sociale et professionnelle (pas les mathématiques hein) tout au long de la vie dans un monde qui évolue très vite pour éviter le décrochage de compétences (digital - mais pas que) et de connaissance (fake news) d'une partie grandissante de la population.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faut financer des formations agiles en accord avec les besoins réels de la société : transformer les journalistes en médecins, les publicitaires en agriculteurs, etc.

Il faut pouvoir accueillir correctement les migrants car c'est notre devoir d'homme et car ils seront de plus en plus nombreux (et en faire des médecins ou des agriculteurs par exemple) .

Il faut financer un programme de rentabilisation et de reclassement des dispositifs étatiques inefficaces.

Il faut investir dans de la vraie recherche appliquée, avec des infrastructures sexy pour attirer les bons.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour créer l'adhésion de ses membres, toute organisation doit définir ses objectifs et montrer que ses actions servent ces objectifs et pas autre chose. Si chacun voit plus clairement son score d'impact personnel via ses impôts sur la justice sociale et la transition écologique globale, on sera tous plus motivés et plus impliqués pour y arriver. Je préférerai avoir une addiction à mon score d'impact personnel sur la société qu'à mes derniers posts narcissiques sur les réseaux sociaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes