Intégralité de la contribution intitulée "Réinstaurer une confiance et un assentiment des citoyens vis à vis des multiples impositions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 février 2019 à Châtel-Saint-Germain .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Adresser une simulation de vers quoi le montant de mon impôt "total" est fléché. Ne se concentrer que sur l’impôt sur le revenu n'a aucun sens. Les prélèvements qui nous questionnent sont d'abord la fiscalité des carburants et la TVA.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L'efficacité est la première exigence, car la France est particulièrement mal placée dans le classement international... Pourrions nous nous inspirer des pays plus performants que les nôtres?
Un référendum sur les réorientations fiscales serait bienvenu... pour ne pas tenir seulement compte des conservateurs en ce domaine.
dans le domaine de la justice, l'essentiel est de taxer plus fort le grand capital et les grandes fortunes : taxer plus fort surtout les plus-values et aussi les gros héritages.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La fiscalité automobile est la plus injuste.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Peut être faut il tenir plus compte du capital des ménages avant d'attribuer des aides sociales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Surtout faire la chasse aux fraudeurs, non seulement les fraudeurs aux aides sociales mais aussi traquer les innombrables fraudes dans les commerces ( restauration rapide par exemple...) et les petites entreprises.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le soutien aux personnes âgées, tout particulièrement les veuves. Le soutien aux familles ayant des enfants handicapés ou requérant des soins importants ( troubles "dys"... dont le traitement est peu pris en charge par la collectivité.)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il faut augmenter franchement la taxation de l'alcool et appliquer enfin la même politique en ce domaine que pour le tabac.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Si nous pouvions en partie "flécher" une part de nos impôts vers un domaine particulier, cela rendrait les choses poins opaques.
Dans le domaine de la médecine libérale, de nombreuses économies sont possibles ( réduire un peu les consommations "open bar" d'une minorité de concitoyens et les abus d'actes d'une minorité de médecins ? )


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes