Intégralité de la contribution intitulée "Transparence et honnêteté fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 février 2019 à Wasquehal .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Créer une plateforme web permettant de dérouler les utilisations faites de l'ensemble des impôts et taxes (en incluant les collectivités locales).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
* INTERDIRE les taxes sur les taxes (carburant, énergie, ...) -> c'est incompréhensible et digne d'un héritage ancien où l'opacité devait régner.
* Rendre la fiscalité globalement proportionnelle en fonction des revenus pour que les valeurs françaises (Liberté, Egalité, Fraternité) signifient à nouveau qqch: chaque citoyen devrait payer les MEMES impôts (évidemment pas forcément le même montant).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
* Impôts de production et impôt sur les sociétés
* Toutes les taxes et impôts qui touchent au logement (énergies, eau, foncier, etc...)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
A peu près toutes: il faut urgemment regrouper et simplifier toutes les aides sociales! Cela permettra une meilleure transparence (plus clair pour les bénéficiaires), une diminution des coûts de gestion et une diminution de la fraude.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
* La protection Vieillesse: il est dangereux (et peu fraternel) de diminuer le "pouvoir d'achat" des retraités qui ont difficilement la possibilité de l'augmenter par eux-mêmes (gel de l'indexation des pensions, CSG...) ; la solution est probablement plutôt le recul de l'age de la retraite ; un régime de retraite par point ; la fin des régimes spéciaux (EGALITE) et l'incitation à une retraite complémentaire privée.
* La Santé: il faut accélérer la mutation des services de santé en France afin de désengorger les hôpitaux: digitalisation, maisons de santé, etc... quitte à ne plus accepter aux urgences des cas qui n'en sont pas!

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
* Le soutien aux associations qui permettent le relogement des personnes en difficulté (pas d'organisme public svp, ce n'est pas efficace).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut rationaliser les dépenses, plus de transparence et veiller à l'EFFICIENCE des organismes publics!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes