Intégralité de la contribution intitulée "TRAVAIL = SALAIRE DECENT"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 février 2019 à Bran .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Chaque année faire un point sur le partage des impôts pour l'amélioration du domaine public

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Enlever certaines niches fiscales qui ne profitent qu'aux hauts revenus.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur la consommation.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Eviter de diminuer des charges patronales sur les grands groupes qui ne profitent pas de ces baisses pour embaucher ou bien n'embauchent plus qu'au SMIC des salariés qualifiés pour profiter des aides au SMIC.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales devraient être mieux encadrées et suivies en rembauchant des assistantes sociales de terrain

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Protection sociale doit être renforcées sur la maladie, accidents du travail, retraites. Les retraités ont cotisé tout au long de leur vie de travail et doivent pouvoir vivre décemment, évitons de diviser la population actifs / retraités. Les retraités ont permis aux entreprises, à la France durant leur activité d'engranger des profits... et ils n'ont pas toujours été payés à leur juste valeur dans le travail. Nous ne sommes plus la génération de retraités nantis ....

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas d'impot supplémentaire nous en avons déjà assez. Regardons déjà sur les aides européennes / françaises qui ne vont peut être pas là où celà est nécessaires.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dépenses publiques : Arrêtons de payer des président / députés / sénateurs lorsqu'ils n'occupent plus ce poste. Ils n'ont pas de mal à retrouver du travail ou être consultant. Lorsque vous êtes licenciés vous devez retrouver un autre travail il me semble... sinon vous ne percevez plus les allocations chômages il me semble ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes