Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Donner le pourcentage de l'utilisation des impôts pour chaque poste : la santé, le transport, la sécurité, le logement, l'enseignement...
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il ne s'agit pas de fiscalité à proprement parlé mais il me paraît souhaitable de prendre en compte les pourcentages réels que chaque poste budgétaire représente en fonction des tranches de contribuables : ainsi le logement représente 26% du budget des ménages pauvres et 22% pour les ménages modestes, quant aux transports c'est respectivement 13% et 15% et encore il ne s'agit que de moyennes car à Paris et agglomération le pourcentage du logement monte à 50% et à 30% pour les villes de plus de 100 000 hab. (source de la DRESS !). Cela devrait au moins être pris en compte dans la répartition des aides ou des mesures. Je serais partisane a minima d'un encadrement des loyers par rapport au m², en tout cas qu'ils ne puissent en aucun cas dépasser le taux de l'inflation. Et par ailleurs que les lois en place contre les marchands de sommeil soient appliquées !! Et que les Mairies fassent un réel inventaire et déposent plainte, elles !
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Je ne vois pas d'impôts à baisser en priorité mais plutôt une meilleure progressivité de l'impôt : une ou 2 tranches supplémentaires me paraîtraient une initiative judicieuse. L'impôt sur le revenu notamment est payé par trop peu de citoyens, une progressivité plus importante permettrait de taxer davantage les très gros revenus, un peu moins les revenus médians, quitte à ce que les revenus modestes payent un impôt très faible (10€) mais un impôt tout de même. Cela me semble important en terme de citoyenneté, d'appartenance à un pays de contribuer même très modestement à son fonctionnement.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
La retraite à points ne me déplait pas. Mais j'ai toujours été choquée de voir que sur des petits "boulots", souvent tenus par des précaires : jobs d'été, emploi à domicile avec très peu d'heures, des cotisations retraites étaient prélevées mais cela n'était absolument pas pris en compte dans le calcul des droits à retraite sous le prétexte (parfaitement falacieux !) que les montants cotisés étaient insuffisants : auquel cas merci d'avoir l'obligeance de rembourser les salariés précaires de ces cotisations perçues sur leur dos !
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Déjà s'assurer que les logements à loyer modéré sont vraiment attribués à des gens aux revenus faibles. Je ne vois pas d'aide sociales à revoir mais plus tôt qu'il y ait un réel contrôle de leurs attributions en fonction des revenus : ainsi baisser l'allocation de 5€ peut pour certains étudiants être vraiment un problème pour boucler leur fin de mois mais d'autres dont les revenus des parents sont substantiels peuvent parfaitement s'en passer. Mais cela suppose que l'on oblige les parents (comme prévu dans la loi) de subvenir à l'entretien de leurs enfants certes majeurs mais étudiants. Il en est de même pour les nombreux foyers monoparentaux (essentiellement féminins), quid du versement par l'autre parent de la pension alimentaire ?
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les enfants "défavorisés" car qu'on le veuille ou non, ce sont de futurs citoyens et gare à la bombe à retardement qu'ils vont représenter si on ne les aide pas : cela veut dire penser à leur condition de vie d'où encore le logement et leur formation, donc un enseignement qui ne soit pas au rabais du fait d'enseignants ne pouvant assurer que 30 minutes de cours effectives sur 1 h à cause des problèmes de discipline (ce qui implique de restaurer l'autorité des enseignants...). Mis bout à bout sur une scolarité, ce sont des mois de formation dont ces enfants sont privés.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La justice
Lire une autre au hasard