Intégralité de la contribution intitulée "Salaires et prestations sociales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 février 2019 à Téteghem-Coudekerque-Village .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un compte rendu public deux fois par an. Une comparaison dûement chiffrée entre les salaires des fonctionnaires catégories A, B et C qui travaillent effectivement pour l'état, et le train de vie des hauts fonctionnaires et de nos dirigeants. Informer les citoyens des classes moyennes sur la part de leurs impôts prélevée pour les prestations sociales qu'ils ne toucheront jamais.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Accroitre le contrôle des dossiers des prestataires d'allocations familiales afin d'éviter les trafics, les doublons. Revoir les plafonds de ces mêmes prestations afin qu'elles soient accessibles aux classes moyennes également.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Parent isolé, allocation rentrée scolaire, allocations familiales si les parents sont démissionnaires face à l'éducation de leurs enfants.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Famille de 2, 3 enfants ou plus, dont tous les enfants réussissent et sont tous dans l'enseignement supérieur, les prestations ne devraient pas dans ce cas être stoppées aux 20 ans des enfants. Et ceci, afin que les enfants des classes moyennes puissent poursuivre brillamment leurs études supérieures.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour l'éducation.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes