Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des newsletters (ou autres supports de communication) de la part des collectivités et de l'Etat qui récapitulent comment les impôts ont été dépensés avec différents niveaux de précisions : des grandes lignes pour l'Etat aux projets précis qui impactent la commune ou même le quartier si besoin. Cela permettrait de se rendre compte concrètement comment est utilisé l'argent donné par les citoyens. Certains pourraient ainsi mesurer la chance qu'ils ont d'avoir accès "gratuitement" à autant de service publics, d'autres pourraient faire des efforts pour ne pas en abuser, d'autres seraient simplement satisfaits de leur implication dans le système français. De plus, cela pourrait également inciter certaines collectivités à être plus réfléchies dans leurs investissements dans la mesure où ils seront clairement communiqués.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Ajouter des nouvelles tranches d'imposition notamment pour que les classes moyennes.
Imposer davantage les bénéfices des grandes entreprises.
Imposer de la même manière toutes les heures travaillées (cf les heures supplémentaires).
Rétablir l'ISF.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Réduire les taxes sur les produits bio et/ou issus des circuits cours.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
rétablir l'ISF + faire participer davantage l'employeur au prorata de ses bénéfices
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Mieux encadrer les allocations chômage pour inciter à un retour dans la vie active plus rapide (sans attendre la fin des droits car la situation financière est viable).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Accompagner davantage la population vieillissante : proposer des résidences pour personnes âgées où la facturation est fonction des revenus (même système que les crèches ou allocations familiales spécifiques) et créer une catégorie de logement social propre aux seniors.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Des politiques publiques qui investissent pour préserver notre environnement.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Avant d'envisager de payer plus d'impôts, il faudrait que l'argent dépensé par l'Etat et les collectivités soit plus raisonnablement réparti, avec une réflexion sur le long terme en se demandant quels seront nos besoins dans 20 ans. Par exemple, il est plus important d'investir pour lutter contre le réchauffement des villes plutôt que de créer une zone d'activités à l'entrée de chaque commune.
Lire une autre au hasard