Intégralité de la contribution intitulée "IMPOTS ET TAXES EQUITABLEMENT REPARTIS ENTRE TOUS LES CITOYENS"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 février 2019 à Saint-Lambert-la-Potherie .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L' information sur l' utilisation est donnée, mais l' information sur les recettes n' est pas transparente.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter le nombre de tranches afin que tout revenus soit imposable équitablement du plus petit salaire jusqu' au plus gros revenus. Tout salaire ou revenus devrait être plafonné 50 ou 100 fois le SMIC , avec une grille de salaire dans tous les domaines, y compris les médias. Supprimer toutes les niches fiscales citoyennes et entreprises. Aider différemment et directement les employeurs imposables. ( aide directe pour l' emploi d' une ménagère...) Supprimer toutes les formes d' évasion fiscales et poursuivre les professionnels de ces évasions. Transparence et traçage de toutes les subventions publiques à tous les niveaux, et les rendre publique. transparence au niveau européen, région, département, communes, entreprises, associations, syndicats... Tous les salariés et retraités expatriés doivent avoir la même fiscalité que les citoyens vivant en France. Le même calcul de retraites et les mêmes prélèvements pour tous. Attention aux pourcentages sur les prélèvements qui creusent les écarts et amplifie l' injustice.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG sur les bas salaires et les petites retraites. Les taxes et surtaxes sur les produits alimentaires et l' énergie pour le chauffage et sur l' eau pour les faibles consommateurs;

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Toutes aides sociales liées à la perte d' emploi devrait etre sous conditions de travail en contrepartie. Augmenter le nombre de tranches d' impots.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toute aide au retour d' emploi doit être versé en contre partie de travail. Généraliser les plans territoire 0 chômeurs longue durée qui sont en essai concluants dans certaines communes. Prendre les exemples qui existent et qui marchent, et cela très rapidement.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Allocations familiales dès le premier enfant, et suivant revenus. plus de contrôle dans les abus car de plus en plus nombreux... Maison médicale dans chaque regroupement de commune. Protection des seniors avec structure d' accueil dans chaque regroupement de communes, ou communes importantes. Créer une branche dépendance pour diminuer les couts dans les foyer logements ou maison de retraite.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il n' y a pas lieu d' augmenter les impôts tels qu'ils sont avec l' inéquitable actuel, mais de refondre le système, avec plus de tranches et que tout le monde paye équitablement.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant le chômage ( bannir ce mot) tout l' argent doit aller pour la formation et le nouvel emploi. si perte d' emploi ou en attente de premier emploi, le citoyen doit passer par la formation/congés/ emploi. Impôts sur les plus valus immobilières à créer ou revoir, car acquisitions et transactions beaucoup utilisées. Attention aux pourcentages sur les prélèvements qui creusent les écarts et amplifie l' injustice.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes