Intégralité de la contribution intitulée "impôt, oui, mais pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 février 2019 à Hautefaye .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
plus de transparence . Par exemple, il faudrait rendre public toute les dépenses quelles soient de l'état ou des collectivités territoriales mais le plus important quelles soient assez détaillées et assez claires pour qu'un citoyen lambda puisse la comprendre.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
que tous paie un minimum d'impôt ,même les revenus du RSA mais surtout que les plus grosses firmes qu'elles soient du CAC 40 ou bien étrangères s’acquittent non seulement des impôts mais surtout des charges .

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité bio et qui respectent le circuit court.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
faire payer les grosses firmes les charges qu'elles devraient payer

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La politique familiale me semble une aberration.Pousser les famille à avoir au moins trois enfants alors que la planète on le sait, est au bord de l'implosion, de plus quand on vois le cout prohibitif que ça a pour les comptes publics il serait bon de revoir la copie. obliger les bénéficiaires du RSA à participer à l'effort national, ne serait ce que quatre heures par semaine .L'important me semble t'il est qu'il ne faut pas qu'il' croient que les aides sont un revenu à vie ni un chèque en blanc .Elles sont juste un amortisseur social qui est censé aider à un moment de leurs vie mais pas à vie .

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé, les petites retraites.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
réintroduire du service publique en milieu rural.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La chose la plus importante à mes yeux. L'exemplarité de nos élus et capitaines d'industries car à l'heure ou il est demandé au Français de grands sacrifices, on voit encore trop souvent des individus qui trichent sans le moindre scrupules et ce, sur le dos de leurs concitoyens, et le plus pitoyable est que le plus souvent ils ne sont pas inquiétés et encore moins condamnés.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes