Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Fournir le détail de la répartition et de l' attribution des différents impôts : IR , ISF , IFI , TVA , taxes diverses .... sous forme de tableau consultable sur le site impot.gouv.fr par exemple, et qui concerne toutes les dépenses de l'Etat.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tous les français majeurs contribuent à l'impôt, même de façon minime pour certains en difficulté, afin de faire prendre conscience que tout service publique à besoin d'un financement.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur produits alimentaires de première nécessité. Supprimer la TVA sur les taxes : pour eau, gaz, électricité, carburant (ex : TVA carburant à n'appliquer que sur la partie produit + frais transformation & distribution, et non en plus sur la TIPP comme à ce jour). Supprimer l'augmentation de CSG des très petites retraites même si la personne est en couple.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
la CMU et l'AME car beaucoup profite trop de la générosité de l'état en ce domaine
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Fournir un logement décent aux SDF dans toutes les villes de France
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Personnellement aucune, les impôts en France sont devenus trop importants sur les classes moyennes actives ou retraitées
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lutter plus efficacement contre la fraude fiscale et sociale. Geler l'embauche de fonctionnaires. Diminuer les dépenses de l'état en nombre de députés + sénateurs + vice-président de région ; mieux employés les gardes républicains à autre chose que de présenter les armes hors des cérémonies officielles. Supprimer le financement public des partis politiques et des syndicats. Moins payer les hauts fonctionnaires dans tous les domaines de l'état ; supprimer les avantages aux anciens Président de la République retraités de leur fonction et limiter le montant de la retraite à 6000 euros net par ex. Mieux repartir la retraite des fonctionnaires en limitant ou plafonnant à 5000 euros net par ex. et en permettant de majorer les retraites des fonctionnaires à petit revenu. Fermer certains organismes d'utilité contestée par la Cour des comptes par exemple les Conseils économiques et sociaux. Prendre en compte les remarques de la Cour des comptes, souvent pertinentes en matière de dépenses étatiques ; et les rapports divers demandés aux experts chapeautés par d'ancien politique, et financés par nos impôts (s'ils ne servent soit disant à rien, pourquoi les avoir demandés et financés).
Lire une autre au hasard