Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il est nécessaire d'instaurer un impôt sur le revenu universel : chacun doit contribuer à mesure de ses moyens, y compris les personnes qui bénéficient uniquement de prestations sociales. C'est une proposition à caractère symbolique puisque les aides versées retourneraient en partie à l'Etat, mais j'estime nécessaire que tout le monde ait la sensation de participer à l'effort national. Cela permettrait enfin que les personnes qui bénéficient des aides de l'Etat ne se croient pas au-dessus de tout le monde. Nous vivons à l'époque du "j'ai droit à" qui est insupportable.
Avocat, je suis fatiguée de défendre gratuitement (voire en payant de ma poche pour les déplacements, photocopies etc) des personnes à l'aide juridictionnelle qui touchent 2000€ de prestations sociales, alors même qu'il m'arrive régulièrement de ne pas me payer car je croule sous les charges fixes (URSSAF, retraite etc).
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Obliger les bénéficiaires du chômage à consacrer un certain nombre d'heures par semaine à la collectivité, ne serait-ce que 10h par semaine, afin d'avoir un retour pour l'aide dont ils bénéficient, et néanmoins de leur permettre de rechercher un travail. Peut-être même que cela pourrait susciter des vocations au travers des missions effectuées.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Absolument toutes : CAF, CMU etc. Et il faudrait arrêter les cumuls, cad prévoir un maximum en terme de montant mensuel : il est incroyable que sans aucun travail des personnes vivent de façon plus aisée que ceux qui travaillent. En effet ils ne payent rien : ni les transports en commun, ni leurs soins, ni impôt. Ils partent plus en vacances que nous car il ne nous reste rien à la fin du mois, alors que pour eux c'est de l'argent de poche.
Sans parler des parents faussement séparés pour toucher l'allocation parent isolé etc etc.
Il existe même des abus sur les prestations pour les personnes au statut d'handicapé!
Il faut aussi renforcer les contrôles dans le cadre des arrêts maladie.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Pour les libéraux aucun dispositif n'est prévu en cas de chômage / maladie / grossesse... On parle sans cesse des salariés et des fonctionnaires mais les libéraux n'ont aucune sécurité ni en terme de revenus ni en terme de protection sociale, sauf à prendre des assurances complémentaires hors de prix que l'on ne peut pas se payer...
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut cesser de verser des rémunérations exorbitantes à des élus qui ne se présentent même pas pour voter les projets de réforme : les citoyens en ont assez de voir un hémicycle vide pour le vote de projets visant à réformer pourtant profondément le pays!
Lire une autre au hasard