Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
- Etre transparent sur l'utilisation des produits fiscaux aux causes qui les sous-tendent, sur le modèle des associations - Rendre compte régulièrement des baisses de la dépense publique et de la partie déduite en impôts (50% des économies) et de la partie allouée à la réduction de la dette publique (50% des économies)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Imposer des peines de prison ou des amendes substantielles aux fraudeurs fiscaux - Réserver exclusivement les produits fiscaux aux causes qui les sous-tendent : amendes routières à la sécurité routière et à l’amélioration des routes, surtaxe du tabac au traitement des cancers, Agefiph pour l'insertion des handicapés, ...
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- L'impôt sur le revenu - La taxe d'habitation (pour tous)
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter efficacement contre l'exil fiscal des grandes fortunes et des entreprises
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Aucune, les économies sont à faire au niveau des dépenses de personnel de l'état (collectivités locales, hauts fonctionnaires, ...)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé (lunettes, dentition, prise en charge de la vieillesse) Lutte contre la pauvreté
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La lutte contre la grande pauvreté, à condition que cela produise des résultats Les dépenses de sécurité sociale sont élevées pour un mauvais résultat (e.g. médecins hospitaliers à bout, ce qui se répercute sur les patients) Taxes (soda, cigarettes, tabac) réservées à la prévention et le traitement des maladies (cancers, ....)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Déduire fiscalement les dons aux proches en difficulté financière - Favoriser les entreprises payant effectivement le plus d’impôts en France dans le cadre des marchés publics, à proportion de leur résultat avant impôts ou de leurs ventes réalisées en France - Limiter à 1€ par opération les commissions d'intervention pour incident bancaire : un timbre poste n'a jamais coûté 12€ et cliquer sur un bouton pour forcer une opération, rapporté au coût horaire, ne devrait pas coûter plus! - Bien que non concerné, je pense que les classes moyennes inférieures paient trop d'impôts tandis que les (grandes) fortunes (ab)usent des niches fiscales pour en payer le moins possible. Utiliser le principe du name & shame pour ces personnes
Lire une autre au hasard