Intégralité de la contribution intitulée "Propositions de réforme"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 6 février 2019 à Sainte-Colombe-de-Villeneuve .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Information annuelle synthétique des prélèvements (IR, TVA, taxe carburants, Impôts fonciers, TH, Contraventions, Droits de successions, et toutes autres entrées alimentant les caisses de l'état).
De même, ventilations des dépenses par grands secteurs et très affinées pour les secteurs importants.
MISE À PLAT DE TOUT SALAIRE, EMOLUMENT ET AVANTAGES DES ÉLUS, HAUTS FONCTIONNAIRES ET GRANDS SERVITEURS DE L'ÉTAT, ÉVALUATION ET FIXATION PAR UN COMITÉ DE SAGE NEUTRES ET INDÉPENDANTS.
SUPPRESSION DU STATUT DES QUESTEURS ET DE L'OPACITÉ COMPTABLE DES 2 CHAMBRES.
MISE À PLAT DES AVANTAGES DES ANCIENS ÉLUS QUI CUMULENT SOUVENT DIFFÉRENTES FONCTIONS OU QUI PARFOIS PEUVENT AVOIR DES ACTIVITÉS PRIVÉES.

RÉDUCTION DU TRAIN DE VIE DE L'ÉTAT AU NIVEAU DE LA CAPITALE ET AU NIVEAU DES PRÉFECTURES
Les moyens informatiques se sont développés et de nombreuses sous-préfectures seraient à supprimer (un secrétaire de préfecture suffirait, les avantages en nature d'un autre siècle sont à revoir).

Le Palais Bourbon, le Palais du Luxembourg sont des musée... Voir un fonctionnement à la scandinave des dirigeants.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Le traitement de l'IR est très chronophage au niveau des FP par rapport à l'entrée fiscale qui, elle, représente environ 25%. => Suppression de l'IR et compensation par une TVA adaptée (actuellement environ 50% des entrées) : 0% sur les produits de 1ère nécessité, TVA très élevée (à déterminer) sur les produits ''particuliers, de luxe, + ou - inutile'' et 1 ou 2 TVA intermédiaires. Le résultat (75% d'entrées fiscales =)permettrait une simplification de l'impôt et dégager des moyens humains et techniques pour lutter efficacement contre la fraude & l'évasion fiscale et SURVEILLER LE RECOUVREMENT DES DETTES FISCALES.

RÉTABLIR L'IMPÔT SUR LA "TRÈS" GRANDE FORTUNE SEULEMENT.
RÉTABLIR LA CSG SUR TOUTES LES RETRAITES ET AUGMENTER LE POUVOIR D'ACHAT DES PLUS BASSES.

PLAFONNER LES PLUS HAUTS SALAIRES À 25 FOIS LE SMIC.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut baisser les impôts sur les classes moyennes qui ont été trop sollicitées ces dernières décennies et qui glissent peu à peu vers les basses couches sociales.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
J'emploie en CESU une aide à domicile. Elle a une malformation à l'avant-bras gauche de naissance. Par discrétion et fierté, elle ne s'en est jamais plainte. Avec l'âge, elle a de plus en plus de mal à remplir les tâches ménagères... Elle a fait une demande auprès de Bordeaux pour obtenir une pension (qu'elle aurait dû demander depuis bien longtemps...). Réponse négative. Y aurait-il en matière de handicap, l'effet d'annonce et la réalité ? Agée de 59 ans quand pourra-t-elle prétendre à la retraite sans avoir à faire un "parcours du combattant administratif..."

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les aides sociales des chômeurs doivent être dégressives dans le temps, leur cumul doive être suivi. Ces aides doivent être incitatives à la recherche d'un emploi. Responsabiliser plus Pôle Emploi dans ce suivi.
Contrôler l'éventuel bon fonctionnement des CAF dans l'attribution des AL : exemple d'un locataire indélicat qui laisse un bailleur sans payer son loyer tout signant un autre contrat de bail...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'Hôpital est "en train de craquer" depuis quelques décennies. L'Hôpital n'est pas SEULEMENT une ENTREPRISE COMPTABLE ! Actuellement on meurt à l'Hôpital, FAUTES DE MOYENS ! À qui la faute ? Aux personnels médicaux, infirmiers et administratifs, à qui on donne des ordres de gestion drastiques ?

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxation immédiates des carburants pour les avions et les bateaux qui sont les plus gros pollueurs AVEC BAISSE COMPENSATOIRE DE LA MÊME TAXE SUR LES VÉHICULES.
TRANSPARENCE TOTALE / PUBLICATION DE L'IMPÔT À LA SCANDINAVE : "QUI GAGNE ET PAIE QUOI"


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes