Intégralité de la contribution intitulée "Right pocket - left pocket"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 février 2019 à Saint-Trivier-sur-Moignans .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Beaucoup d'informations sont déjà disponibles si les citoyens souhaitent la trouver. Le relais objectif des médias pourrait être amélioré.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Taxer davantage les produits et services de luxe/haut-de-gamme de non-nécessité.
Par exemple, taxer tout les smartphones, TV, gadgets électroniques mais à partir d'un certain prix uniquement pour ne pas pénaliser l'accès à ces objets. Taxer davantage l'industrie du luxe (textile à partir d'un certain prix, parfumerie, services haut-de-gamme etc). Taxer les voitures à partir d'un certain prix pour les particuliers.
Taxer le transport aérien européen, et dans une mesure plus conséquente tout les vols privés, entrants et sortants du territoires.
Taxer les produits phytosanitaires, taxer les produits contenant des micro-plastiques, taxer les sur-emballages.
Taxer les grandes entreprises aux mauvaises pratiques environnementales ou en stagnation sur l'amélioration de leur impact écologique en mettant en place une grille de notation transparente et quantitative de leurs impacts.
Il serait intéressant aussi de mettre en place un "impôt" supplémentaire libre et non obligatoire au cas ou des contribuables seraient prêts à donner davantage.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts pénalisant les petites retraites.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
oui pour augmenter les impots/taxes mais sur les produits couteux mais pas de première nécessité (luxe, gadget électroniques, etc)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Environnement, développement et alimentation durable. L'éducation et la recherche.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes