Intégralité de la contribution intitulée "Rendre perceptible la redistribution"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 février 2019 à Le Bouscat .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Maitrise des dépenses de santé Ce qui suit est une application des méthodes de maitrise de la qualité dans les projets et équipements très complexes. Elle suppose une confiance dans la rationalité des personnes concernées L'objectif de cette fiche est de demander une présentation des dépenses de santé par ""parcours de soins"" et rendre ainsi perceptible aux assurés Sécurité Sociale et Mutuelles la relation parcours de soins et cout. Une bonne information de chaque assuré permet de : -développer un réflexe d'économie, -rendre perceptible la relation entre cotisations payées et dépenses -collecter les suggestions des assurés pour améliorer le ratio Cout/Nécessité de parcours de soins J'ai personnellement essayé d'évaluer ce que je coute à l'assurance maladie et à ma mutuelle. Les relevés à ma disposition fournissent les sommes remboursées par ces organismes classés par date de soins mais il est difficile de faire un regroupement par parcours des soins, difficulté née de la fragmentation des remboursements et à l'existence de paiements faits à des intervenants hors l'information du ""patient"". Il va de soi que cette publication doit être une information personnelle destinées à chaque individu à sa demande. Dans un domaine semblable (consommation d'énergie électrique une démarche de ce type est proposée par ENEDIS qui met à disposition du consommateur sa consommation 1/2 heure par1/2 heure ainsi que les maxima de consommation sur une période choisie

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rendre déclarables toutes les ressources dont dispose un citoyen Une difficulté actuelle de confiance dans la justice ""fiscale"" est l'opacité des grilles de lectures multiples existantes pour le non-initié. En effet, -certaines ressources provenant de la redistribution ne sont pas prises en compte dans le revenu fiscal de référence. -il y a, pour le commun des citoyens, un maquis d'aide soumis à des seuils et conditions variables d'une aide à l'autre. -la discontinuité des seuils et l'imbrication des aides et niveau de revenus conduit des citoyens a développer des stratégies légales mais perçues comme ""injustes"" par la communauté Une fois connues la totalité des ressources dont dispose un individu il sera possible de fixer les seuils d'imposition ou les seuils de mise en place des soutiens et/ou adaptation des soutiens existants Cette grille unique de lecture pour l'ensemble des citoyens créerai une perception d'équité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
tva et taxe en % des dépenses sous réserve que tous les revenus des aides et du travail soient déclarés (voir question précédente)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Faire sortir les activités ""grises"" ou de ""marché noir"" de la clandestinité pour en obtenir des ressources en impots, taxe et contributions sociales. Voir la contribution ""Sortir de la Prohibition du cannabis""

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
voir ma réponse à rendre la fiscalité plus juste et plus efficace (ci-dessus)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux handicapés de tous les ages

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas d'augmentation d'impôts mais réduire la dépenses par réduction des taches administratives au stricte nécessaire (remise en question de chaque tache par une méthode telle que l'analyse de la valeur), supprimer ou amenager les taches issues de l'""Histoire"" et inutiles aujourd'hui, la recherche du mieux n'est pas toujours nécessaire.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En matière de cotisations""santé"" sur les retraites complémentaires AGIRC-ARRCO et d'assurance maladie sur l'ensemble des retraites , l’égalité entre les salariés et les retraités a été rompue. Pour rétablir cette égalité deux mesures doivent impérativement être prises , ce sujet est traité dans la contribution ""Retablir l'égalité des cotisations santé entre salariés et retraités""


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes