Intégralité de la contribution intitulée "Simplification de l'impôt sur le revenu"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 février 2019 à Arçay .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
L’impôt à la source n'est qu'une mensualisation de l’impôt sur le revenu qui le rend encore plus complexe qu'il ne l’était déjà. Il faut simplifier l’impôt sur le revenu et le rendre plus équitable.
Il faudrait supprimer les niches fiscales qui ne profitent qu'aux plus riches afin de baisser leurs impôts.
Supprimer tout crédit d’impôt : L'état, si il en a les moyens, peut créer des de aides, mais en dehors de l’impôt sur le revenu qui doit servir au fonctionnement de l'état.
Il n'est pas normal que certaines personnes en profession libérales arrivent à éviter l’impôt alors qu’ils ont des revenus bien au-dessus de la moyenne. De plus cela entraine mécaniquement l’allocation certaines aides sociales.
L’impôt sur le revenu doit être payé dès le premier euro gagné : il doit être faible (1%) pour les petits revenus et augmenter de façon exponentielle pour atteindre un niveau max (40%) en fonction du revenu. Il faut simplifier l’impôt à la source : il est payé au mois en fonction des revenus du mois.
Les aides doivent être imposables : Il n'est pas normal qu'un foyer non imposable gagne ait plus de revenus (grâce aux aides sociales) qu'un foyer qui est imposable et qui ne reçoit pas d’aide.
Les impôts sur les revenus immobilier ou financier doivent être séparés de l'imposition sur le revenu avec des taux différents.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produit fabriqué en France.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Limiter les aides sociales, limiter certaines dépenses de fonctionnement de l'etat

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Avec de "l'optimisation fiscale" certains foyer dont le revenu est supérieur à 7000€ se retrouvent non imposable tout en générant des aides telles que les prime de rentrées scolaire,...

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé : notre système se repose de plus en plus sur les mutuelles.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Il serait indécent de payer plus d’impôt, il faut limiter l’impôt et mieux l'utiliser.
Il faut chasser et punir l’évasion fiscale.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait limiter le train de vie et les avantages des élus et limiter le coût, voire supprimer des strates administratives.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes