Intégralité de la contribution intitulée "L'impôt pour tous, tous contribuables, tous citoyens!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 février 2019 à Bièvres .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
rappeler les % de type de dépenses de chacun (Etat , CA, commune , région et commune) une fois par an

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Aujourd'hui l'impôt sur le revenu, dit IRPP, n'est plus payé que par 46 % des français. Ce chiffre continue de baisser et, avec la suppression de la taxe d'habitation, le lien entre le citoyen et l'impôt disparaît fortement. Une société ne peut fonctionner que si tout le monde, suivant ses moyens, contribue à la Nation et non moins de la moitié des siens. C'est une exception française qui oppose de façon malsaine les citoyens entre eux, entre ceux qui payent et ceux qui ne payent pas et bénéficient des aides.

Les classes moyennes sont asphyxiés des augmentations depuis 10 ans et sont les victimes d'un système avec des tranches obsolètes. Même les plus pauvres des 46 % des français ne demandent pas la gratuité de l'impôt mais de la dignité et de l'attention. Faire contribuer tous a une vertu pédagogique et cela permet de faire comprendre à tous le coût des services et aides de l'Etat.

Je propose donc que 100 % des français qui ont des revenus soient contribuables en fixant une contribution minimum de 10 euros par an par tranche de revenus de 10 000 euros avec 0 déduction ou niche fiscale sur cette contribution. Pour le reste de l'IRPP on reverra les tranches actuelles et le taux d'effort de manière à diminuer la pression fiscale actuelle sur les classes moyennes qui sont les grands oubliés depuis 50 ans! Ceci devait être possible puisqu'on élargit l'assiette de contribution à tous les français qui ont des revenus. C'est donc un impôt plus citoyen comme il n'aurait jamais dû cesser de l'être que je propose.
Pour la CSG les inclure dans l'IRPP avec la taxe audiovisuel pourrait aussi permettre de clarifier les choses et d'y voir plus clair sur les impôts collectés par l'Etat.
Je regrette aussi la disparation de la taxe d'habitation qui était un moyen de responsabiliser les élus locaux et leurs électeurs et de donner de la lisibilité à l'effort local. Enfin il faut mettre fin d'urgence à inégalité inconstitutionnelle des 20 % de français qui la paye encore et cela dès 2020.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
l'IRPP

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Impôt pour tous même symbolique

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes ce qui compte c'est ausssi le cumul et il faut un plafond

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
aucun

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucune

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes