Intégralité de la contribution intitulée "simplification des règles fiscales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 5 février 2019 à Chevaline .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Aussi longtemps que les textes et régimes fiscaux resteront incompréhensibles (y compris pour les fiscalistes de profession), l'information restera inutile. Seul le sentiment d'une véritable justice fiscale pourra faciliter le consentement à l'impôt.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réponse impossible ! Les pistes d'efficacité diffèrent selon la nature des impôts (directs ou non) et taxes (à caractère social -CSG, CRDS... ou purement fiscal)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
1° L'impôt sur le revenu. Deux pistes proposées : 1/ rendre l'intégralité de la CSG déductible des revenus. 2/ Elargir la population imposable en intégrant une part des aides sociales à l'assiette de l'IR et en supprimant TOUTES les niches fiscales pratiquées essentiellement par les titulaires de hauts revenus. Actuellement, l'IR frappe essentiellement les classes moyennes.
2° Diminuer les droits de mutation sur les opérations immobilières (successions et ventes).

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Pourquoi pas une CSG à taux réduit sur les prestations sociales qui constituent parfois un revenu (et non une aide)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
TOUTES les aides sociales

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé et sécurité intérieure

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition énergétique

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'impôt sur le revenu est très inéquitablement réparti. Un impôt très progressif doit être payé par TOUS, pour renforcer la citoyenneté et éviter l'aggravation de la fracture entre ceux qui "payent" et ceux qui bénéficient du système de redistribution.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes